Cour Nord

Cour nordAntoine Choplin, une belle découverte depuis un an ; j’ai aimé Le héron de Guernica et, plus encore, La nuit tombée. Avec Cour Nord, je retrouve avec bonheur son écriture tout en sobriété.

La cour Nord, c’est celle de l’usine où travaille Léo avec son père, mais l’usine doit fermer et les gars mènent une longue grève pour tenter de faire bouger les choses. Le roman à la première personne voit ces deux personnages partir à 5h du matin par le bus pour rejoindre les grévistes. Le lien entre le père et le fils est très beau, tout en tendresse bourrue et silencieuse, qui se marque par un geste, un mot échappé. Mais Léo a 20 ans,  ne partage pas la vision entière et radicale de son père sur l’usine, et ne sait pas comment réagir quand le père entame une grève de la faim. Lui, ce qui l’anime c’est la liberté des pistons de sa trompette, le jazz joué avec ses copains.

De ce roman construit comme un morceau de musique (les titres des parties : « exposition du thème » ou « variations 1 ») s’échappe une mélodie fine, juste et sensible. Une belle lecture.

Publicités
Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cour Nord

  1. aifelle dit :

    C’est un nouveau ? Je n’ai lu que « la nuit tombée », je dois continuer, mais ma liste d’auteurs à suivre explose et je n’arrive plus à suivre 😦

    • sandrion dit :

      Pauvre Aifelle, mon prochain billet (enthousiaste encore !) sera à nouveau sur Antoine Choplin ! Vraiment un auteur talentueux… T’inquiète, on en est toutes là, à ne pas pouvoir lire autant qu’on voudrait…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s