« Tous les Dieux sont des histoires et toutes les histoires sont des Dieux »

J’ai vraiment envie de partager avec vous ce beau texte écrit par Thomas Vinau (qui est, vous l’aurez compris, un auteur que j’affectionne !) découvert sur son blog. Il parle des attentats, du pouvoir des histoires et du difficile dialogue autour de la violence de ce qui s’est passé avec les enfants. C’est magnifique !

 » Les vraies histoires ne sont pas des mensonges, ce sont des dragons sauvages qui permettent d’amadouer le monde, tu le sais déjà pendant que nous nous appliquons à l’oublier. Ce dont il faut te préserver ce n’est pas le potentiel d’horreur qui existe en vivre ; tu connais déjà les loups, les sorcières, les ogres et les enfants abandonnés dans la forêt par leur père. Tu connais déjà l’obscurité. Ce dont je dois te préserver c’est la paralysie, l’incapacité à traduire le monde dans une autre langue que celle de la peur et en particulier que celle de la peur des adultes. Ce que je dois te transmettre c’est la capacité à en dire, à en penser, à en faire des histoires. Tous les Dieux sont des histoires et toutes les histoires sont des Dieux. »

Cet article, publié dans à sauts et à gambades, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Tous les Dieux sont des histoires et toutes les histoires sont des Dieux »

  1. aifelle dit :

    J’ai lu ce texte et comme toi, je l’ai trouvé très beau. Ce qui ne m’a pas surprise venant de lui.

Laisser un commentaire

