Les fleurs d’hiver

VILLENEUVE - Fleurs d hiver.inddAngélique Villeneuve est un auteur contemporain dont j’ai beaucoup apprécié les thèmes originaux et l’écriture singulière, tant dans Un territoire que dans Grand paradis. Je me suis régalée avec ce nouveau roman, qui a la délicatesse des « fleurs d’hiver » du titre.

Jeanne est fleuriste et, en ces temps de fin de guerre vers 1917, elle a bien du mal à trouver de quoi nourrir sa petite Léonie. Son mari, Toussaint, est au front. Le quotidien du côté féminin, à l’arrière, est très bien rendu, l’absence des hommes, la difficulté au jour le jour à dénicher de la nourriture ou de quoi se chauffer, les conséquences de cette situation sur la vie des enfants.

Un jour elle reçoit une lettre de son homme, celui dont elle est éperdument amoureuse, depuis l’hôpital du Val-de-Grâce : « je veux que tu ne viennes pas« . Rejet violent, définitif après le traumatisme d’un obus reçu en pleine figure.

Le roman raconte le retour de cet homme, son silence et sa présence en même temps, auprès de Jeanne et Léonie, leurs difficiles (impossibles ?) retrouvailles. Jeanne est un personnage extraordinairement attachant, pétri d’humanité, d’énergie et de sensualité, qui bataille, obstinément du côté de la vie. L’évolution du lien entre Jeanne et Toussaint est subtilement rendu, et on vibre à cette histoire entre la petite fleuriste et la gueule cassée.

« Ils seront deux grands oiseaux d’eau aux gorges tressées. »

Les avis de Cathulu, Aifelle et Kathel. Et chez Gwenaëlle, on peut trouver une longue interview très intéressante de l’auteur.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les fleurs d’hiver

  1. aifelle dit :

    Un très bon roman qui à mon avis, n’a pas eu assez d’échos dans les médias en cette année de commémoration.

  2. angélique villeneuve dit :

    Merci Sandrion pour cette belle lecture, comme chaque fois, je suis très émue de voir que Jeanne et son monde ont su toucher le lecteur… Merci beaucoup, vraiment.
    angélique Villeneuve

  3. Asphodèle dit :

    Roman noté depuis que je l’ai vu chez Aifelle et Clara et toujours pas dans ma PAL, shame ! 😉 Ton billet est très émouvant !

  4. noukette dit :

    Une auteure qu’il faut vraiment que je découvre un jour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s