Magasin général

Magasin généralGrosse semaine de boulot + grosse fatigue + passage à la médiathèque = … un délicieux moment BD et la découverte d’une série (lu déjà 4 tomes et réservé, impatiente !, les 5 derniers tomes) superbe : Magasin général.

En voyant les deux noms sur la couverture, Loisel, dont j’ai lu ado tous les tomes de la Quête de l’oiseau du temps et Tripp, autre dessinateur, j’ai été très curieuse de voir comment ces deux-là avaient bien pu travailler. La première de couverture, tout en rondeur et douceur m’a accroché l’œil. Le résultat est très réussi, tant dans le dessin, que dans l’histoire qui se déroule au Québec dans les années 20-30, plus exactement dans le tout petit village de Notre-Dame-des-Lacs. « Magasin général », autant dire le cœur, l’âme du village, a perdu son maître, Félix Ducharme qui meurt au début du premier tome. Il laisse une adorable veuve, Marie, qui ne sait pas bien ce qu’elle va faire. Venue au village pour suivre son mari, elle n’a pas eu d’enfants avec lui. Mais les habitants s’affolent à l’idée qu’elle pourrait partir et laisser le magasin…

De tome en tome, l’histoire se déroule, tranquillement, un personnage débarque en plein hiver, Serge, qui va bouleverser l’équilibre du village. Je me suis glissée avec beaucoup de plaisir dans cet univers rural, les personnages sont croqués avec humour et tendresse (mention spéciale au curé !). Un pur délice !! Noukette (qui l’a lu bien avant moi !) est bien de mon avis. Je n’ai pas trouvé d’autres avis, signalez-vous que je mette en lien vos billets !

Magasin général planche

 

Cet article, publié dans BD, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Magasin général

  1. lorouge dit :

    Il était dans ma wish list pour Noël, et est surligné sur ma LAL ;0) Il a tout les atouts pour me plaire, le Québec, la douceur du dessin, ect, ect… Bisous, bonne soirée

  2. grigrigredin dit :

    Très bon choix ! Voilà une très bonne série, très réussie tant du point de vue du scénario que du point de vue de l’illustration. Si tu aimes Loisel je te conseille de lire la série « Peter Pan » que j’ai lue il y a quelques années et que j’avais beaucoup aimée…

  3. jerome dit :

    Un pur délice, oui. Une de mes séries BD préférées, même si je n’ai jamais fait de billet.

  4. Charollais dit :

    Bonsoir,
    J’ai également lu cette série et ai adoré la lire! Délicieux moments de lecture !

  5. Louise dit :

    J’aime beaucoup aussi, faut dire que les illustrations sont superbes. Il faudrait que je la relise depuis le début.

Laisser un commentaire

