Comme tous les dimanches vous me direz, mais là on a choisi le thème « brioche » : idéal au petit-dèj, au goûter, au dessert, le soir avec la tisane, bref ! Comme j’étais frustrée d’avoir raté ma fouace aveyronnaise il y a 15 jours j’ai réessayé avec une autre recette et je vous la propose aujourd’hui !
Ingrédients :
– 15 g de levure de boulanger
– 75 cl de lait tiède
– 3 oeufs
– 1 sachet de sucre vanillé
– 100 g de sucre
– 100 g de beurre ramolli
– 1 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 550 g de farine
Préparation :
– Diluer la levure dans le lait dans un bol à part.
– Mélanger dans un saladier 2 œufs, les sucres, le sel, la fleur d’oranger, y ajouter le mélange lait/levure, puis la farine et le beurre. Pétrir jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et souple.
– Laisser lever longtemps, 6 heures et même toute la nuit (c’est ce que j’ai fait)
– Pétrir à nouveau la pâte, l’étaler en couronne (je n’ai pas fait le centre de ma couronne assez grand, ce qui fait qu’en gonflant, ça a fait une boule plus qu’une couronne), inciser le dessus et badigeonner avec un jaune d’œuf + un peu de lait. Voilà ce que ça donne :
– Enfourner à 180° pour 35 minutes environ. Dès qu’on sort la fouace du four, la badigeonner avec le blanc de l’œuf utilisé + quelques gouttes de fleur d’oranger et saupoudrer tout de suite de sucre.
Louise nous a préparé des petits plats pleins de vitamines et d’un jolie couleur : un smoothie et une soupe pour se préparer au printemps… Et Syl a fait une brioche aussi !
Miam ! C’est pas facile de réussir les brioches ou autres pâtes qui lèvent, tu t’en sors très bien ! 😉
Elle est belle ta brioche, bravo ! Car je suis d’accord avec Asphodèle, les pâtes qui lèvent ce n’est pas facile (en plus, ces pâtes sont sensibles au temps qu’il fait…).
ça fait longtemps que je cherche une bonne recette de brioche pour le dimanche matin… La tienne a l’air assez facile (encore comme le dis Asphodèle il faut que la pâte monte !!) Tu n’as pas fait tourner la pâte dans une machine ?!! Parce que c’est souvent ce qui est demandé… En tout cas je garde ta recette et la classe dans vos billets tentateurs, ça me permettra de la retrouver facilement :0) Bisous et bonne après midi
Non, j’ai pétri avec mes petites mains, il faut surtout la laisser dans un endroit sans courant d’air et un peu chaud, exemple, dans le four encore un peu tiède d’une précédente recette et la laisser lever dans le four fermé.
Je la tenterai plus tard, tu dis qu’il faut badigeonner avec le blanc de l’œuf et saupoudrer de sucre à la sortie. Il sèche le blanc, j’ai du mal à comprendre ça reste pas poisseux, car le blanc est cru?
Elle est magnifique en tout cas et n’a rien çà voir avec la fouace du commerce qui est rarement bonne.
Si tu le mets alors que la brioche est chaude, ça sèche très vite et ça permet au sucre de rester collé.
C’est presque comme mon gâteau. Dites-moi chère Marmitonne… j’ai écrit « fouace », est-ce que je peux laisser cette appellation ou dois-je modifier le terme ? C’est qu’on m’a fait remarquer que la fouace n’est pas dans l’Aveyron.
Superbe…
Tu es douée… peinture, cuisine…
Ah, ça c’est un coup de Louise 😉 si, si, on dit bien fouace aussi en Aveyron !
Et alors étais-tu contente du résultat ? En tout elle est très belle à regarder 🙂
elle a l’air super bonne ! Rien de la voir, je prends dix kilos. Bises
meuh non, il n’y a que des bonnes choses !