Toujours avec toi

Toujours avec toiJ’avais tellement aimé Les oreilles de Buster que malgré le titre pas terrible, j’ai pris ce roman à la médiathèque. Je n’ai pas boudé mon plaisir mais… à mon avis il est moins réussi, moins percutant, et je l’ai lu et apprécié comme on peut apprécier un bon téléfilm.

Inga vient de perdre son mari brutalement ; pour tenter de se remettre elle retourne dans la vieille maison familiale, sur une île suédoise, dans laquelle elle retrouve, dans un vieux carton, des lettres mystérieuses. En discutant avec son ancien ami d’enfance et sa tante, elle identifie celle qui a écrit cette lettre, une certaine Léa, amie intime de sa grand-mère, Rakel, morte peu après la naissance d’Inga. Le roman suit alors en alternance le parcours d’Inga, en 2007, ses recherches pour élucider ce qui se révèlera être un secret de famille, et l’histoire de Rakel qui, en 1959 peu avant sa mort, se remémore les événements essentiels de sa vie durant la première guerre mondiale.

On s’attache à Rakel et Léa, amies liées par de sombres secrets, mais les ficelles sont un peu trop voyantes, les histoires d’amour présentent un peu trop de clichés. Impression en demi-teinte donc. Je préfère de loin l’impertinence subtile des jolies oreilles de Buster !

Publicités
Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Toujours avec toi

  1. Asphodèle dit :

    Bon ça tombe bien, j’ai décidé de ne noter QUE les coups de coeur des copines !!! 😆 Sinon je ne vais pas m’en sortir ! Toujours pas lu Les oreilles de Buster, d’ailleurs ! Bises Sandrion et bonne fin de soirée…:)

  2. Aifelle1 dit :

    Je n’ai pas encore lu « les oreilles de Buster », j’aimerais bien le faire .. un jour.

  3. Louise dit :

    Oh je suis contente car j’ai acheté Les oreilles de Buster sans trop savoir si c’était bien et tu dis que pour toi c’est un coup de cœur. Le prochain ça sera lui!!!(les oreilles..)

  4. lewerentz dit :

    Je ne connais pas cette auteur mais ce que tu dis de ce roman me tente beaucoup – je le note; merci.

  5. sous les galets dit :

    Moi l’histoire m’aurait beaucoup tentée en fait (l’amour, la guerre, des lettres), mais le titre a quelque chose de Levy ou Musso il faut bien le reconnaître, à ce compte je préfère les oreilles de B, que je note du coup….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s