Des orgies de sablés…

Aujourd’hui, repas complet chez les Gourmandes !

Un plat de brandade de morue (LylouAnne), des galettes salées (Louise)

Des desserts : un plum cake (Syl), une crème au citron (LylouAnne), du pain perdu (Louise)

(parenthèse : Louise a lu Le restaurant de l’amour retrouvé que je lui ai envoyé !)

De mon côté, je vous propose non pas UN mais DEUX desserts inspirés du livre offert par Aphodèle (la cuisine de vous-savez-qui), dont voici la photo :

DESSERT n° 1 : LES GALETTES BRETONNES

galettes bretonnes3Ingrédients :

– 180 g de sucre

– 1 œuf

– 155 g de beurre demi-sel

– 240 g de farine

– un peu de lait

Préparation :

Mélanger le beurre et le sucre de façon à obtenir une crème puis ajouter l’oeuf. Quand le tout est bien malaxé, ajouter la farine en une fois. Mélanger rapidement (ne pas chauffer trop la pâte avec la paume de la main), former une boule puis un rouleau de 6 cm d’épaisseur.

Envelopper ce rouleau d’un film plastique et laisser au frigidaire pendant une heure.

Préchauffer le four à 180° et découper le rouleau en tranches très fines qu’il faut disposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.

Tremper un pinceau dans le lait et badigeonner les galettes.

galettes bretonnes(bon, clairement, elles devraient avoir une forme nettement plus ronde, et je vous le dis tout de suite, je les ai mises trop proches les unes des autres)

Attention à la cuisson ! Bernard indique 10 à 12, moi je dis 8 minutes grand maxi, j’ai dû en jeter 4 ou 5 qui étaient brûlées ! BIEN SURVEILLER la cuisson, donc.

galettes bretonnes2Et voilà ! J’en connais un en particulier qui les a adorées, moi aussi, même si elles sont un peu riches en beurre, cela dit elles ont vraiment le bon goût des galettes bretonnes !

DESSERT n° 2 : SABLE GÉANT DE MES RÊVES (c’est Bernard qui les appelle comme ça, je n’irais quand même pas jusque là !)

Ingrédients :

– 135 g de sucre

– 30 g d’œuf battu

– 1 jaune d’œuf

– 170 g de beurre demi-sel

– 250 g de farine

– 1/2 cuillère à café de fleur de sel

– 20 g de poudre d’amandes

– vanille

Préparation :

Mélanger à la main (ou au robot) le beurre bien froid coupé en petits morceaux, le sucre, la farine, le sel, la poudre d’amandes et la vanille. Quand cela donne une pâte qui ressemble à du sable. A part, dans un bol, mettre 30 g d’œuf battu (ça fait environ 2/3 d’un oeuf battu – on garde le reste pour la dorure) avec un jaune d’œuf, puis verser le tout sur la pâte. Former une boule et mettre au frais 1 heure. Étaler sur 2 à 3 mm d’épaisseur et former des cercles à l’aide d’un bol retourné par exemple. Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis mettre la plaque au frigo 10 mn.

sablé géant2Ensuite, au pinceau, badigeonner d’œuf battu et enfourner pour 20 mn au four préchauffé à 180°.

Verdict : incroyable ! Le goût d’un très bon sablé dans une très bonne pâtisserie ! Et avec une glace, c’est miam et re-miam !

sablé géant3sablé géant5

 

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Des orgies de sablés…

  1. Syl. dit :

    Je me demandais si la forme des premiers était voulue ainsi ! Je note et je vais en faire… ils ont l’air si bons !
    Bises et bonne journée

  2. grigrigredin dit :

    Elles sont « un peu riches en beurre »… Mais c’est pour ça qu’on les aime ! Ici en Bretagne il fait beau : le ciel est couvert mais la pluie incessante de ces derniers jours s’est arrêtée, donc il fait beau… Bon dimanche à toi et ta famille !

  3. Louise dit :

    Cette orgie je suis prête à la faire aussi, surtout le sablé géant de mes rêves. Je ne suis pas surprise pour la cuisson, bien souvent il ne faut pas trop tenir compte de ce qui est écrit (ça dépend du four de chacun). Moi depuis que Merveille m’a cassé le bouton( c’est sûr elle se promène constamment avec une graaaaaaaaaaande couverture sur le dos; comme une cape de Batman!!! ah c’est pas triste, je te dis!!!) je dois utiliser un tourne vis et c’est presque au pif que je fais les cuissons. Grrrrrr!!Alors je dois avoir l’œil dessus!! Je prends tes liens , bises
    ah on n’a pas fini de se régaler avec Bernard 🙂

  4. lorouge dit :

    Nous, on a une recette de sablés bien alsacienne et qu’on adore, (mais pas si différente que ça de la tienne) donc on ne change pas ;0) Mais ça me donne envie d’en faire ;0) Bien que, comme je le disais à Louise, notre week end n’était pas très gai… Bisous, bonne après midi

    • sandrion dit :

      Je viens de voir ça, chez Louise… je compatis et espère que pour ton père, ce n’est pas grave.

      • lorouge dit :

        Il est sorti hier de l’hôpital, ça devrait aller… Il faudra juste changer son traitement… Mais franchement le milieu hospitalier me désespère de plus en plus… 3 jours sans qu’aucun médecin nous dise quoi que ce soit… Il fallait leurs soutirer toutes infos :0(

  5. Asphodèle dit :

    Miam miam !!! Je vais tester, tu t’en doutes, surtout si c’est notre chouchou !!! :lol Avec une préférence pour le deuxième ! J’en ai testé beaucoup mais pour trouver le sablé « idéal », pas facile !!! J’ai enfin fait (et réussi) l’osso-buco de Louise mais j’ai été débordée par les Plumes hier, mes photos sont faites, y’a plus que le billet , bouh !!! Bises, Sandrion !^^

  6. Merci pour ces recettes ! Je vais me lancer, j’aime trop les sablés et les galettes ! Et vive le beurre, aussi.
    Bonne journée.

  7. elea1688 dit :

    Tous ces jolis sablés .. ça donne envie, mais j’ai une préférence pour les grands 😉

Laisser un commentaire

