Que font les rennes après Noël ?

Que font les rennes après NoëlJe reste très perplexe après la lecture de ce roman, ces romans devrais-je presque dire puisque deux histoires se déroulent en parallèle : celle de la narratrice, racontée à la 2e personne du pluriel, de sa naissance à sa maturité, et celle de professionnels travaillant avec des animaux (dresseur, soigneur, gardien de zoo ou boucher) racontant à la 1e personne du singulier leur rapport à l’animal. Peu à peu, on comprend les liens entre les deux, et l’auteur nous amène, subtilement, à réfléchir sur notre part animale ou sur l’influence du conditionnement, par exemple. En revanche, ce « vous » et le procédé récurrent de la répétition (par exemple « vous vous imprégnez » ou « vous vous oubliez » – ces phrases, comme des mantras, sont répétées au moins une dizaine de fois chacune) sont très déroutants et laissent le lecteur à distance. Honnêtement, j’ai eu un peu de mal à finir. »Que font les rennes après Noël ? », voilà une des questions du personnage principal lorsqu’elle est enfant, puis elle rêve de partir avec eux pour fuir son milieu familial ; au milieu du roman, elle a l’occasion de voir les rennes en vrai, métaphore de la désillusion et de la nécessaire adaptation au monde réel.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Que font les rennes après Noël ?

  1. J’ai lu son dernier récemment et ce sentiment de perplexité m’a accompagnée au début de lecture. Je ne savais même plus si je devais persévérer…Je me suis accrochée et ne l’ai pas regretté. C’est une auteure exigeante! Je pense poursuivre avec ce titre là, un jour…

  2. je n’ai pas lu ce livre d’elle. Je l’ai emprutné sans l’ouvrir : cela m’arrive souvent.

  3. Syl. dit :

    J’espère qu’on ne les mange pas !

  4. Aifelle1 dit :

    J’hésite toujours devant cette auteure, il va falloir que j’essaie un jour, mais je me demande avec quel titre ?

Laisser un commentaire

