Corps variables

Corps variablesJ’avais fait d’un des titres de Marcel Théroux, Au nord du monde, un de mes coups de cœur en 2013, jugez si j’ai sauté sur ce nouveau roman quand je l’ai aperçu qui m’attendait sagement sur le présentoir de la médiathèque ! Même si j’ai mis un peu de temps à entrer dedans, je n’ai pas été déçue… Comme Cathulu, je vous suggère de ne pas lire (comme je l’ai fait malheureusement) la 4e de couverture, qui en dit trop. Cela dit, l’auteur m’a réservé quand même de belles surprises !

« Je m’appelle Nicholas Patrick Slopen. Je suis né à Singapour le 10 avril 1970. Je suis mort le 28 septembre 2009, broyé par le passage de roue d’un camion devant la station de métro Oval. Ce document est mon testament. » : magnifique situation initiale ! Ce personnage, universitaire spécialiste d’un écrivain du XVIIIe, Samuel Johnson, se retrouve à l’hôpital psychiatrique et revient sur l’incroyable aventure qui lui est arrivé… Tout commence lorsqu’il est amené à donner son avis d’expert sur un « idiot savant » capable d’imiter à la perfection les écrits de Johnson : il découvre alors un être manifestement dans une grande détresse, et dont les textes qu’il lit semblent véritablement émaner de ce philosophe anglais ! Sa curiosité et sa persévérance le mèneront vers la mystérieuse « Procédure Malevine » et lui feront emprunter de bien étranges chemins… Ce roman épouse des formes diverses avec beaucoup d’habileté et propose une réflexion étonnante autour de l’identité, de la force des mots, du lien entre le corps et l’esprit, de la capacité à changer, du mystère des sentiments. Une réussite !

« Cette étincelle de nouvelle création, la nouveauté qui surprend sincèrement, l’acte qui porte la marque d’une conscience vivante : tout cela est d’une étonnante rareté. L’être humain est partout submergé de rituels et de langues mortes, de pauvres notions à propos du réel.« 

Publicités
Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Corps variables

  1. Brize dit :

    Ah ! Mais je t’envie pour la réactivité de ta médiathèque !

  2. Ariane L dit :

    Il me tentait déjà, mais en lisant ton avis enthousiaste, il rejoint définitivement ma liste de lectures à venir. En plus, j’ai évité de lire la 4ème !

  3. Aifelle1 dit :

    Il me fait très envie ; j’avais beaucoup aimé « au nord du monde » et en voyant le billet de Cathulu, plus le tien maintenant, je vais piaffer en attendant qu’il arrive à ma bibli (s’il y arrive un jour ..).

  4. Cuné dit :

    Très très très envie moi aussi 🙂

  5. keisha41 dit :

    Alors, oui, ma bibli, tu réagis, là? ^_^

  6. Jerome dit :

    Jamais entendu parler de cet auteur que tout le monde semble connaître, j’ai un peu honte, j’avoue 😉

  7. lorouge dit :

    Ouh la, ça me fait penser qu’Au Nord du monde m’attend toujours sur ma PAL, pour le coup c’est moi qui ne suis pas réactive ;0)

  8. sandrion dit :

    Ariane, Aifelle et Cuné à cause de moi votre PAL va s’allonger un peu plus… 🙂

  9. Louise dit :

    Je préfère largement commencer par Au nord du monde qui m’attire beaucoup plus. Et après je verrai. Mais en principe comme toi lorsque j’ai aimé un roman d’un auteur j’ai envie de lire ses autres titres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s