La pizza de Pâques

logo gourmandises PâquesVous ne connaissiez que les lapins, les poules et les œufs de Pâques ? Et ben voilà maintenant vous découvrez grâce à moi la pizza de Pâques ! En fait, c’est juste parce que je n’ai pas le temps d’aller faire les courses pour tester le vol de vent qui a l’air délicieux de Syl… (et que je ne mettrai en ligne, avec les autres recettes des copines, que demain soir parce que je suis absente tout ce dimanche – mais j’utilise déjà son joli logo fait exprès pour demain) Cela dit, ici, on aime tellement la pizza qu’on n’en mange pas qu’à Pâques loin de là !

Participent ce dimanche : Syl (qui nous propose d’autres liens) – Louise Asphodèle 

Ingrédients :

pâte :

  • 25 g levure en cube
  • 2 dl eau tiède
  • 1 cuillère à café sel
  • 2 cuillères à soupe huile olive
  • 350 g farine

garniture :

  • environ 250 g de mozzarella
  • 1 boîte de tomates en dés
  • un peu de concentré de tomate
  • 1 gros oignon
  • sel, poivre, épices italiennes
  • tomates séchées, anchois, courgettes grillées (mais on peut décliner à l’infini !!)

Préparation :

  • Préparer la pâte au moins une heure à l’avance. Émiettez la levure dans un saladier, y verser l’eau tiède, l’huile, la farine et le sel. Pétrir assez longuement et vigoureusement avec ses mains.
  • Laisser reposer au moins une heure (si possible 2h) avec un linge sur le saladier.
  • Dans une poêle, faire revenir l’oignon haché dans de l’huile d’olive, puis, quand ils sont bien dorés, ajouter la tomate, sel, poivre et si possible épices italiennes (genre origan, sariette, etc.)

pizza (1)Reprendre la pâte et la retravailler un peu, l’étaler et en recouvrir un plat à pizza, préalablement huilé et fariné.

  • Recouvrir avec la sauce, ajouter  anchois, tomates séchées et courgettes grillées, puis la mozzarella coupée en tranches fines, de telle sorte qu’elles recouvrent la pizza.

pizza (2)Faire cuire au four à 180° environ 40 mn ; surveiller à la fin de la cuisson.

pizza (4)pizza (5)Bon appétit et bonne semaine !

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La pizza de Pâques

  1. Louise dit :

    Hihi, les puristes de Pâques sont en train de s’offusquer!!! scrogneugneu!! de la pizza! mais tu as bien raison, pour manger une bonne pizza pas besoin d’attendre Pâques, mais ça serait aussi dommage de s’en priver ce jour là.
    Tu nous as bien eu! 🙂

  2. Syl. dit :

    Et Louise qui pensait que tu allais nous servir une pizza au chocolat !!!
    Savez-vous les filles que mon plat préféré est la pizza ? Je les aime à tout ! pourvu qu’il y ait de l’origan, des olives noires et du gruyère. De la sauce tomate aussi. En fait, une bonne base à pizza. Pour mes deux grossesses, c’était mon envie, du matin au soir.
    Et en plus tu as fait la pâte !

  3. Asphodèle dit :

    Ma recette ressemble beaucoup à la tienne mais elle est pas du tout « italienne » dans le sens où je la fais avec une pâte brisée (presque feuilletée), recette de ma maman et de mes tantes depuis deux générations ! Comme Syl j’adore ça et je peux me l’engloutir à moi seule en deux jours ! 😀 Ta pâte a l’air sublime, je la note ! A moins qu’elle ne soit dans le cahier que tu m’as offert, je vais aller voir ! 😉 Bises à toi et bon dimanche ! 🙂

  4. lorouge dit :

    J’avais oublié (mais oubli réparé ;0) de mettre ton lien dans vos billets tentateurs parce que j’ai très envie de la tester aussi ta recette, j’ai des envies de changement en cuisine en ce moment, alors je teste vos idées :0) La semaine dernière on a mangé les boulettes irlandaises, miam, c’était super bon :0) on a pas trouvé de guiness mais qu’importe on a trouvé de la bière irlandaise, et ça donne beaucoup de goût à la sauce… Bonne semaine Sandrion, bisous

    • sandrion dit :

      Eh, super ! j’adore ces recettes partagées, franchement ! Les boulettes sont trop bonnes, hein ? Ce soir par manque de temps j’ai mis au four les boulettes de chez P… et ben c’est nettement moins bon !!

Laisser un commentaire

