Chemins

CheminsTitre simple mais qui déclenche immédiatement – pour moi en tout cas – la rêverie… C’est le cas aussi de la narratrice, qui est aussi l’auteur, on le devine. Ses amis lui ont demandé de prendre soin de leur nouvelle maison et elle décide d’y aller doucement, en empruntant des chemins de traverse, le long du canal, sur lesquels de belles rencontres ont lieu. La mémoire œuvre : le père, le mystère autour des disputes parentales, la construction auprès d’un groupe chaleureux, la difficultés d’habiter des maisons.

Un roman très court mais à l’écriture lumineuse, belle et nostalgique. Je retrouve avec bonheur l’auteur du Canapé rouge. Dans l’extrait suivant, qui se situe au tout début du roman, elle décrit un homme assis par terre, qui lit : « Je voyais l’homme poser son livre, sortir une pipe de sa poche, la taper à petits coups sur la semelle d’une de ses chaussures, puis ouvrir un paquet de tabac et la bourrer avec méthode. Il reprenait ensuite sa lecture avec une nonchalance qui en disait long sur les délices de l’instant. Une fumée bleue se délitait dans la lumière blafarde du réverbère contre lequel il s’adossa en fermant les yeux, en rêvant peut-être. Les pages de son livre s’ouvraient comme une corolle. Je ne pouvais détacher mon regard de cette scène insolite et presque suspendue dans les airs.« 

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Chemins

  1. Syl. dit :

    « Canapé rouge » est noté depuis un moment. Je ne sais pas à quoi m’attendre mais il y a eu de bons échos.

  2. Aifelle1 dit :

    C’est une auteure que j’apprécie beaucoup, j’ai prévu de lire celui-là.

Laisser un commentaire

