Crème catalane

logo bannière gourmandises EspagneToujours pour le mois espagnol de Sharon et nos gourmandises du dimanche, j’ai testé pour vous la crème catalane, en m’inspirant entre autres du blog de Bernard. Les copines, elles, vont faire, sur l’idée de Nahe, un bras de gitan : Syl Nahe. Hilde : des churros. Aspho a testé les empanadas !

 

Ingrédients :

-500ml de lait frais

-90g de sucre

-4 jaunes d’oeuf

-30g de maïzena

-la pelure d’un citron non traité

-1 bâton de cannelle

-1/2 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide

Préparation :

Mettre le lait, la moitié du sucre (45g), la cannelle, la vanille et la pelure de citron non traité (sans la partie blanche). Porter à ébullition le lait puis arrêter la cuisson. Laisser infuser en dehors du feu pendant une dizaine de minutes.

Placer dans un bol l’autre moitié du sucre et les jaunes. Fouetter énergiquement au fouet pour blanchir le plus possible le tout. Ajouter la maïzena et mélanger pour avoir une crème assez onctueuse.

Au bout de 10-15 minutes d’infusion, retirer la cannelle et la pelure de citron et verser le lait tiédi sur le mélange aux jaunes d’œufs. Bien mélanger.

Ensuite, j’ai suivi les conseils de Bernard et placé mon mélange sur le bain-marie et j’ai mélangé, c’était censé épaissir mais sans trop au bout de 10 mn mais le bain-marie devait être trop chaud, ça a épaissi en 2 minutes et… trop. Bref, suite de la recette : verser dans des ramequins et au frais pendant 4 heures.

^BB0CECCC30407BE78BDD4F374B0D4600532CC8E5A2A33F9051^pimgpsh_fullsize_distrEnsuite, comme je n’ai pas de truc spécial pour brûler la crème, je les ai mises au four saupoudrées de sucre sur « grill » pendant 10 minutes.

^4D2EE2FABA3E8B1255C9C3810258EB9EE38F79A74AAF3BEB46^pimgpsh_fullsize_distrVerdict : j’ai moyennement aimé, c’est trop lourd, je pense que ça vient du moment délicat du bain-marie.

 

Publicités
Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Crème catalane

  1. Syl. dit :

    Quel dommage ! Il aurait peut-être fallu ajouter un peu de lait ? Il va falloir que tu recommences avec une autre recette. Ton « ratage » me motive à essayer. J’ai sous les yeux une belle recette. Je vais voir pour la faire dimanche prochain.
    Bonne journée…

  2. Nahe dit :

    Le brûlé donne bien, je regarderai si j’ai une autre recette. A priori, je ne suis pas non plus trop fan de cette crème. Je préfère de loin les flans !

  3. J’aime bien la crème catalane, je ne savais pas que ça pouvait se faire au four. Dommage que ce soit un peu lourd car visuellement, je les trouve très réussies. J’aimerais bien essayer mais après mes churros, il faut que je fasse un pause sans dessert, dur! 😉 Bonne soirée.

  4. Sharon dit :

    Merci pour ta participation au mois espagnol !
    Je ne connaissais pas cette recette (en fait…. j’en connais vraiment très peu).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s