Ce dimanche, c’est tapas, testées en milieu de semaine, inspirées de ce blog et… chaleureusement approuvées ! Toujours pour le mois espagnol de Sharon et notre mois de gourmandises ibériques.
Syl aussi propose des tapas. D’autres espagnoleries dans la journée chez Hilde (Tortilla) et Nahe (un ragoût appelé guisado)
Petits artichauts à la plancha
– 6 petits artichauts
– 2 tranches de jambon cru
– huile d’olive, sel, poivre
Nettoyer les artichauts en retirant les premières feuilles. Ne garder que les cœurs. Tailler le haut des feuilles. Les couper en tranches très fines dans le sens de la longueur et badigeonner les tranches avec du citron pour éviter qu’elles noircissent.
Poser les tranches de cœurs d’artichauts sur la plancha avec un peu d’huile d’oliveet les faire cuire 5 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.
Les mettre dans une assiette et les recouvrir de petites lamelles de jambon.
– 6 pommes de terre moyennes
– 1 bocal de tomates séchées
– des filets d’anchois à la catalane
– sel, poivre
Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Les égoutter et les laisser refroidir puis les peler et les couper en tranches assez épaisses.
Faire dorer les tranches de pomme de terre à la plancha 5 minutes de chaque côté.
Les aligner dans un plat. Saler et poivrer. Déposer sur chaque tranche de pommes de terre, une tomate séchée et un filet d’anchois. Planter une pique en bois sur chaque bouchée.
– 4 grandes tranches de pain
– un peu de jambon cru
– 1 gousse d’ail
– 1 tomate
– huile d’olive et gros sel
Poser les tranches de pain sur la plancha une minute de chaque côté.
Les frotter avec une gousse d’ail, puis avec la tomate coupée en deux. Ajouter quelques grains de gros sel et quelques gouttes d’huile d’olive. Faire réchauffer encore une ou deux minutes à la plancha avec le reste des tomates et si on veut un peu de jambon.
Verdict : avec une bière, au soleil dans le jardin, c’est top !
Un petit dessert ?? Je me suis inspirée des bras de gitan chez Syl et Nahe la semaine dernière et comme j’avais du coulis de fraise j’ai fait un roulé à la fraise… c’est délicieux !
Et je ne peux résister au plaisir de vous montrer mes 13 pots de confiture de fraises :
Mes fraises sont loin d’être prêtes !
Alors… c’est tout tentant ! je veux goûter de tout ! Anchois-pommes de terre, j’adore ! avec un filet d’huile d’olive… C’est exactement la cuisine que j’aime ! du sel, de l’huile d’olive, du parfum, un peu de piment…
Bonne journée Sandrion ! ici aussi nous avons du soleil…
Là on est bien d’accord Syl : sel, huile d’olive, herbes, du soleil, un petit verre et… 🙂
Les artichauts ! je les ai acheté mais je n’ai pas eu le temps de les faire. Mais j’ai pris des fonds en conserve. Je ne sais pas si c’est la même chose.
Non ! ce sont vraiment des goûts différents, moi j’aime beaucoup ces petits artichauts violets.
Tu as bien travaillé cette semaine, même des confitures. Cela rappelle les vacances, tout cela est bien tentant !
Merci ! Les confitures sont à tomber… je suis contente car pour la fraise, c’était la 1e fois que j’en faisais !
Merci pour toutes ces belles recettes !
Avec plaisir ! bises
Un dimanche encore bien gourmand avec ces tapas! Je n’aime pas les anchois mais je raffole du reste. Avec une petite bière au jardin, tu devais être bien.
Ah les bonnes confitures de fraise, trop tentantes. Bonne soirée Sandrion.
Merci Hilde, bonne soirée à toi ! Oui, on est bien au jardin…
Il est à tomber ton buffet, comme tu le disais, si on met celui de Syl à côté, vous pourriez recevoir en grande pompe les blogueuses affamées et incapables d’en faire autant en ce moment 🙂 ! je ramasse des fraises depuis hier seulement, mais bientôt je vais pouvoir faire mes confitures, mais 13 pots !!! Je ne pense pas, j’en mange nature autant que j’en ramasse (ou presque) ! Sinon comme toi, je dis que rien ne vaut les artichauts violets ou à l’opposé les gros camus de Bretagne ! mais « frais »… Quant aux anchois, je me damne ! Tu es un vrai cordon-bleu ! Bises ma swapounette ! 😀
Et toi, tou es un amour !! ❤
Miam miam !! Le pan con tomate, c’est si bon ! A la maison, c’est un peu tapas tous les jours car nous avons toujours du jambon et du chorizo, mais on ne fait pas de vrais soirées tapas comme ça, je devrais le faire plus souvent ! (avec un petit verre de vin, aaaah le bonheur).
Je vois qu’on se comprend, Touloulou 🙂