Culture, gourmandise et fête des mères

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de partager avec vous deux musées visités avec ma mère à Rodez, pour fêter ensemble la fête des mères. Le musée Fenaille tout d’abord qui abrite en particulier des statues menhirs datant de plus de 3000 ans avant JC, très émouvantes dans leur simplicité :

Fenaille3Ci-dessous une autre statue plus récente dont le visage et les yeux clos m’ont touchée :

FenailleLe musée Soulages ensuite, inauguré il y a pile un an. Cet artiste ne laisse généralement pas indifférent, souvent on aime ou on déteste. Je connaissais les vitraux de Conques que je trouve plutôt beaux dans leur sobriété et j’avais été très intéressée par ses recherches autour de l’outrenoir lors d’une grande exposition au centre Pompidou. Le musée de Rodez est un lieu magnifique de l’extérieur et très bien présenté à l’intérieur et j’ai été tout particulièrement fascinée par le travail de gravure de Pierre Soulages, ses eaux-fortes, lithographies, sérigraphies, qui m’évoquent la calligraphie asiatique.

Soulages

Soulages2

Soulages3

Soulages4

Soulages5

Soulages6Et la « gourmandise » dans tout ça me direz-vous ? Et bien c’est qu’à côté du musée se trouve le Café Bras du célèbre cuisinier Michel Bras et que ma maman m’y a gentiment offert un délicieux repas…

Cet article, publié dans à sauts et à gambades, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Culture, gourmandise et fête des mères

  1. Aifelle dit :

    Je rêve de les visiter ces deux musées ! Les vitraux de Conques sont une vraie merveille et j’ai vu la même expo que toi à Pompidou il y a quelques années.

  2. sous les galets dit :

    oh dis donc, c’est mignon comme tout votre journée mère/fille ma parole.
    Pour Soulage, je n’aime pas tout, mais certaines de se lithographies m’ont touchée.
    Une belle journée SAndrion et un beau mois de juin.

    • sandrion dit :

      Comme toi pour Soulages ! Et encore, les photos ne donnent pas du tout le beau rendu du papier blanc en léger relief ainsi que toutes les variations de matière.

  3. keisha41 dit :

    Une journée parfaite, non?

  4. Manio dit :

    J’approuve et je signe :cette journée fut formidable et riche..MERCI!

  5. Asphodèle dit :

    Une belle journée que voilà ! Pour l’instant Soulages ne m’a pas « touchée » mais je regarde régulièrement ses toiles, dans l’espoir de … Le mieux, comme tu dis est de les voir en vrai… 😉

Laisser un commentaire

