Portrait de lectrice

10965561_10206318846438000_282002019_nJe lis peu en ce moment : fin d’année, rangement de bureau, correction de copies, musique, etc. Comme je me suis régalée à lire le portrait de lectrice chez les copines (Noukette la dernière en date), je décide de reprendre ce tag ouvert en l’illustrant de 10 photos ou tableaux de lectrices que j’aime bien.

1. Plutôt corne ou marque-page ? J’ai au moins 25 marque-pages mais ils ne sont jamais là où il faudrait ! Alors je découpe des bouts de papier pour garder les pages qui me serviront pour les citations, et sinon, au grand désespoir de mon homme, je pose le livre ouvert sur la table, ce qui l’abîme paraît-il… vous croyez ?!

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? L’inverse serait étonnant non ?! Déjà enfant je recevais des bouquins. En revanche (et c’est le problème d’être une grande lectrice) certaines personnes ne m’en offrent pas car « toi tu lis tellement, tu l’aurais sûrement déjà ». Bouh !

Casas, Après le bal, 18993. Lis-tu dans ton bain ? Non, jamais ! Je déteste avoir les mains hors de l’eau !

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Figurez-vous que j’en ai écrit un ! J’avais 8 ou 9 ans et ça s’appelait Les aventures de Zouzou l’abeille… Je vous entends rigoler !! Après j’ai récidivé avec une sombre histoire d’orphelin (avec les illustrations au feutre sur la page blanche du cahier « travaux pratiques » s’il vous plaît !), et puis j’ai bien senti qu’il valait autant que je m’arrête là 🙂 Je préfère lire, et chanter, et dessiner et cuisiner.

Winslow H., sunlight and shadow, fin XIXe5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? Je ne suis pas contre, j’ai adoré par exemple lire les 7 tomes d’Harry Potter, avec mon fils on lit en ce moment les 4 tomes des aventures de Sally Lockhart, et j’aime aussi retrouver un enquêteur ou commissaire dans plusieurs romans (ah, Nicolas Le Floch, Erlendur ou Adamsberg !)

6. As-tu un livre culte ? Non, et si on me demande quel est mon auteur préféré je cale aussi.

Fragonard, La lectrice, 17707. Aimes-tu relire ? Peu, souvent j’aimerais bien, pour approfondir, retrouver la poésie d’un style mais ma curiosité de la nouveauté est la plus forte…

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ? Oui ! J’ai rencontré peu d’auteurs mais ça a été à chaque fois émouvant. La plus belle rencontre fut celle d’Anne-Laure Bondoux.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ? Quand on tient un blog de lecture, of course !! Ici mais aussi au boulot, avec mes amis, mes parents, mon compagnon, bref, un peu tout le temps en fait !

10. Comment choisis-tu tes livres ? Les blogs des copines (Jérôme si tu lis, désolée, c’est la majorité qui l’emporte !) sont ma base de données principale, ensuite les conseils d’amis proches, et les auteurs que j’aime suivre. Le rayon nouveautés de ma médiathèque me sert souvent aussi.

Stone M., la fin de l'histoire, fin XIXe11. Une lecture inavouable ? Quand j’avais 11-12 ans je suis tombée sur un livre plus ou moins érotique et pendant longtemps je n’ai parlé de cette lecture à personne…

12. Des endroits préférés pour lire ? Mon lit, sans conteste ! Mais font l’affaire aussi les chaises longues, les canapés, les hamacs.

13. Un livre idéal pour toi serait… Pas de livre idéal, l’idéal avec les livres c’est que la liste des bons bouquins est infinie…

14. Lire par-dessus l’épaule ? Je ne peux évidemment pas m’en empêcher et je pense être très peu discrète quand je le fais !

Larson C, jeune femme allongée 191315. Télé, jeux vidéo ou livre ? LIVRE !! Je ne joue jamais aux jeux vidéo mais j’apprécie un bon film de temps en temps, même si je pourrais m’en passer, ce qui est impensable avec les livres.

16. Lire et manger ? Oui, quand je suis seule, j’adore faire ça même si c’est parfois assez acrobatique et risqué pour le livre !

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ? Le plus souvent en silence, je me rends compte.

Rotari, femme avec un livre, 1707-176218. Que deviendrais-tu sans livres ? Voir Q. 15

19. Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ? Ça m’énerve mais j’ai la flemme de le renvoyer alors tant pis, je le lis quand même ! Plus ennuyeux quand c’est un livre à offrir !

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ? Je me le demande… Il paraît que dès que j’ai su lire (tôt) je lisais tout, même les articles dans le journal auxquels je ne comprenais rien !

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ? Je suis le plus souvent déçue (exemple le plus flagrant : Harry Potter) malgré quelques bonnes surprises. J’aime quand le réalisateur reste fidèle à l’esprit mais sans être trop sage, par exemple Mathilda ou Charlie et la chocolaterie, de T. Burton.

Matisse H., Liseuse à la table jaune, 194422. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ? Impossible pour moi, voir Q. 6

23. Quels sont les cinq livres de ta PAL qui te font le plus envie ? Vous allez rire, je n’ai pas de livres sur ma PAL…

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ? What ? un seul type de livre, ça va pas non ? Pourquoi pas la question « si tu ne pouvais prendre qu’un seul livre sur une île déserte, lequel ? »

Renoir, la liseuse, 190025. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ? Un classement soi-disant méthodique mais qui déborde : en théorie, par édition et à l’intérieur par ordre alphabétique.

26. Livres papier ou ebook ? Pour l’instant papier le plus souvent, mais je songe à m’offrir une liseuse. Des conseils avisés ne seraient pas de refus ! 😉

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ? Je les mange… Non, je les rends, en fait, car la plupart des livres que je lis sont empruntés à la médiathèque ou à des amis. Si je les achète alors… je les prête si possible 🙂

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ? Hein ?!

Anker A., Rose et Bertha Gugger, 1831-191029. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ? Alors là…

30. Que penses-tu des challenges littéraires ? J’en ai mené un au bout mais c’est un peu trop contraignant pour moi.

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté? Le plus, je ne sais pas mais je n’ai pas du tout aimé, assez dernièrement L’année de l’éclipse de P. de la Genardière, bavard et pas intéressant.

32. Tes derniers coups de cœur littéraires ? La survivance de C. Huzinger, Amours de L. de Récondo et C’était notre terre de M. Belezi.

33. Quel livre lis-tu en ce moment ? Faillir être flingué, de Céline Minard : original et sacrée belle plume !

Les illustrations :
1. photo dont je ne retrouve plus la source
2. Casas, Après le bal, 1899
3. Winslow, Sunlight and shadows, fin XIXe
4. Fragonard, La lectrice, 1770
5. Stone, La fin de l’histoire, fin XIXe
6. Larsson, Jeune femme allongée, 1913
7. Rotari, Femme avec un livre, XVIIIe
8. Matisse, Liseuse à la table jaune, 1944
9. Renoir, La liseuse, 1900
10. Anker, Rose et Bertha Gugger, XIXe

Publicités
Cet article, publié dans tags, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Portrait de lectrice

  1. noukette dit :

    Pas de PAL ? Comment ça pas de PAL…? Alors là, chapeau ! 😀

  2. Manio dit :

    Comme je reconnais ma fille-lectrice!!!

  3. Jerome dit :

    J’ai beaucoup aimé « Faillir être flingué » (et je comprends que la majorité l’emporte, t’inquiète 😉 ).

  4. Touloulou dit :

    J’adore les illustrations de ton tag ! Moi aussi je ne peux m’empêcher de lire par dessus l’épaule quand je suis dans le métro ! Une fois j’ai reconnu un roman de Boris Vian rien qu’en lisant quelques lignes…
    Bises Sandrion !

  5. lorouge dit :

    J’adore lire ce genre de tag ;0) Je me reconnais beaucoup dans tes réponses (forcément :0) sauf que j’aime lire dans mon bain, que je ne peux vivre sans écrire et que j’adore relire (mais vu la taille de ma PAL ((là aussi nos réponses varies beaucoup, pas de PAL mais comment fais tu ;0)) je ne me le permets pas souvent). Bisous, bisous

  6. keisha41 dit :

    pas de pAL? Ou alors tu ne considères pas les bouquins empruntés comme étant de la PAL?

    • sandrion dit :

      Si, si mais il y a des moments où la PAL de la médiathèque est vide c’est le cas, demain c’est prévu, je vais aller me ravitailler 😉

  7. Ahah, j’ai fais ce tag moi aussi sur mon blog 🙂

  8. sous les galets dit :

    J’adore j’adore j’adore ce tag…..et j’adore tes réponses aussi, si tu te mets à la liseuse tu me tiendras au courant, pour l’instant je suis en pleine résistance et ça ne me tente pas du tout.
    Et moi aussi j’adore les sagas et les trucs de plusieurs tomes.
    Bravo pour tes réponses.
    Bises
    (je m’y mets tout bientôt, il est trop chouette ce tag)

  9. Ariane dit :

    Très bon choix d’illustrations !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s