Le langage des oiseaux

La langue des oiseauxJe ne sais pas si vous vous souvenez mais j’ai parlé d’un coup de cœur pour un roman de C. Hunzinger, La Survivance et la même collègue m’a prêté Le langage des oiseaux. On y trouve à nouveau un personnage en rupture avec la société qui s’est réfugiée au cœur de la nature, mais sa cabane est reliée au monde par son ordinateur grâce auquel elle fera une improbable rencontre, celle de Kat-Epadô, alias Sayo, jeune Japonaise qui vend un par un tous ses vêtements de la marque Comme des Garçons. Le point de départ de cette rencontre : les textes qui accompagnent les vêtements, mystérieux et subtils comme des haïkus. Au fil des mails, Sayo se dévoile peu à peu et la narratrice Zsa-Zsa décide de transformer le récit de la Japonaise en roman.

J’ai moins aimé que La Survivance mais j’ai apprécié de retrouver le style de l’auteur, sa musique particulière et me suis coulée dans cette histoire étrange avec plaisir, même si la fin un peu abrupte m’a laissée… sur ma faim.

« Noter sur le vif, rêver, noter ses rêves, tendre l’oreille, observer, structurer, imaginer, tailler, aiguiser, c’était mon boulot de romancière. Sayo, elle, avait reçu un immense cadeau de naissance, sans les outils pour les façonner. Elle fabriquait de toutes petites choses, d’instinct. Seule. Lui avait manqué la lecture. J’écrirai pour elle, voilà ce que je m’étais dit. »

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le langage des oiseaux

  1. keisha41 dit :

    En gros j’ai le même avis, peut être encore plus désarçonnée, et je n’ai pas fait de billet;..Mais j’ai aimé La survivance, pas de problème!!!

  2. worldcinecat dit :

    Je viens d’emprunter La survivance ; je vous dirai …

  3. jerome dit :

    Mieux vaut commencer par la survivance si j’ai bien compris 😉

Laisser un commentaire

