L’équation de plein été

L'équation de plein étéBeau titre à lire par grande canicule, isn’t it ?! De cet auteur de polars nippon j’avais lu et beaucoup aimé La maison où je suis mort autrefois (autre beau titre), dont l’intrigue était très originale et l’atmosphère particulière. Il paraît que les deux enquêteurs de L’équation de plein été apparaissent déjà dans deux autres de ses ouvrages que j’ai, du coup, hâte de lire.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire qui progresse lentement, en douceur, et du mal surtout avec tous ces noms japonais qui (pour moi) se ressemblent trop ; en farfouillant sur le net j’ai trouvé un blogueur qui a recensé tous les personnages en précisant leurs liens ! J’aurais bien aimé avoir ce mémo près de moi lors de ma lecture…

Bref. Le physicien Yukawa débarque dans une auberge de la petite ville de Hari-Plage, et tisse des liens avec Kyohei, neveu des propriétaires venu passer quelques jours à la mer. Peu de temps après on retrouve le corps d’un autre homme venu passer la nuit à l’auberge en bas des rochers… L’enquête s’avère assez laborieuse et c’est Kusanagi qui s’en charge aidé en cela par le physicien. Le lecteur adopte selon les chapitres des points de vue différents, donc celui du petit garçon de 10 ans, et peu à peu se dessine une histoire très complexe, ancienne et douloureuse.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Yukawa et à la fin, lors du dénouement, très touchant, de cette histoire, on comprend le sens de tout ce qu’il a cherché à enseigner au petit garçon. L’extrait suivant est tout à fait représentatif de la pensée du physicien :

« – … Si l’on me demandait quel est l’intérêt de ce genre de recherche, je serais forcé d’admettre qu’elles n’ont aucun impact sur la vie quotidienne.
– Mais alors pourquoi faire des recherches à leur sujet ?
– Par désir de comprendre, répondit immédiatement Yukawa. Tu t’es servi d’un plan pour venir ici, non ? Il t’a permis d’arriver sans te perdre en route, n’est-ce pas ? De la même manière, le genre humain a besoin de plans détaillés pour comprendre où en est l’univers et progresser dans la bonne direction. Ceux dont nous disposons aujourd’hui sont presque inutilisables parce qu’ils sont loin d’être complets. Voilà pourquoi, même au XXI ème siècle, nous continuons à faire des erreurs. S’il y a encore des dettes, si l’environnement continue à être détruit, c’est parce le les plans que nous avons ne sont pas encore complets. La mission des scientifiques est de trouver ces parties manquantes. »

Un bon moment de lecture pour fêter le début de l’été !

Publicités
Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’équation de plein été

  1. lorouge dit :

    Cela fait si longtemps que j’ai envie de lire « La maison ou je suis mort »… Merci de me le rappeler, forcément je commencerais par celui là, histoire de voir si j’accroche avec l’auteur… Bises Sandrion

  2. nounours36 dit :

    Du même auteur je vous conseille « Le Dévouement du suspect X », ou l’on retrouve le physicien Yukawa.
    Bonnes lectures estivales

  3. Syl. dit :

    Génial cette liste ! J’en fais parfois, pour certains livres, c’est obligatoire.
    Il me plairait bien celui-ci.
    Je te préviens que j’ai toujours le tien sur mon chevet. Maintenant que le mois anglais est fini, je vais m’y mettre.

  4. keisha41 dit :

    Le seul que j’ai lu de l’auteur m’a laissée sur ma faim. Mêmes problèmes avec les noms, d’ailleurs. ^_^

  5. Asphodèle dit :

    Ayant fait un peu de japonais et beaucoup de chinois (non je ne me la pète pas hein 🙄 ) , je n’ai pas de mal pour mémoriser les noms (j’en ai davantage pour les nordiques) mais ça ne me tente pas pour l’instant, j’en ai trop à lire mais j’y viendrai à cette auteur, j’en ai entendu beaucoup parler, les avis ne sont pas tous unanimes justement, ça me donne envie de me faire ma propre idée mais là j’ai décidé d’attaquer ma PAL !!! Voui…. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s