Hors d’œuvre frais qui sent bon l’Italie

logo gourmandises 2015Vous tenez le coup par cette chaleur ? Pas trop envie de faire à manger n’est-ce pas ? Une de mes amies choristes m’a donné gentiment cette recette qui vient de Sicile et de Sardaigne apparemment et qui s’appelle la Caponata. J’ai testé, c’est délicieux et ça se garde bien au frigo. Quand on n’a pas envie de manger, ça se déguste tout seul avec un bon rosé, des œufs durs, du melon…

Et les copines qu’ont-elles préparé ? Asphodèle : un dessert qui combine tout ce que j’aime et Syl viendra sûrement dans la journée.

CAPONATA :

Ce délicat mélange aigre-doux de légumes constitue un hors-d’œuvre inhabituel, que vous pouvez servir tel que ou bien avec des œufs durs, du poisson froid ou du poulet. Le secret d’une caponata consiste à faire cuire chaque légume séparément, ce qui permet à chacun de garder son goût propre.

 Ingrédients :

– 500g d’aubergines

– Sel, poivre

– 4 branches de céleri

– 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive

– 100 g d’oignons finement hachés

– 1 boîte de tomates égouttées

– 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

– 2-3 cuillères à soupe de vinaigre de vin

– 25 g de sucre

– 2 cuillères à soupe de câpres

– 12 olives vertes ou noires dénoyautées

– 1 cuillère à soupe de pignons

 Préparation :

Coupez les aubergines en dés de 1 cm, mettez-les dans une passoire, salez abondamment et laissez dégorger. Au bout de 30mn, rincez-les à l’eau froide et séchez-les dans un linge.

Recouvrez le céleri d’eau , portez à ébullition et laissez frémir 5 mn, égouttez-le et coupez-le très fin.

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle épaisse et faites sauter les dés d’aubergine en remuant souvent, 10 mn environ. Ils doivent être tendres et dorés. Salez et poivrez.

Faites chauffer le reste d’huile dans une casserole et faites frire doucement les oignons 5 mn. Ajouter le céleri et laissez encore 5 mn. Coupez les tomates, versez-les dans la casserole, ainsi que le concentré de tomates, salez et poivrez. Laissez mijoter 10 mn. Le céleri doit être cuit. Ajoutez 2 cuillères de vinaigre, le sucre, les câpres, les olives, les pignons et les aubergines. Mélangez bien le tout et laissez mijoter le tout quelques minutes.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement puis ajoutez le reste de vinaigre. Mettez à refroidir au réfrigérateur (fait la veille, c’est mieux).

Caponata

Publicités
Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Hors d’œuvre frais qui sent bon l’Italie

  1. lorouge dit :

    Miam, ça me tente, je ne connaissais pas et ça a l’air très, très sympa :0)
    Bisous, bon dimanche (il fait chaud, chaud, chaud en alsace, c’est la canicule !!!)

    • sandrion dit :

      Idem ici à Albi !!! Bisous tout collants !

      • lorouge dit :

        Tu sais j’ai encore une fois changé la déco de mon blog, je sais que tu n’aimais pas du tout l’avant dernière, est ce que c’est pour ça que tu ne passes plus chez moi ?!! ;0) Bisous collants aussi (on a failli fondre avec cette canicule :0)

  2. Asphodèle dit :

    Il fait plus frais depuis hier ici mais la canicule m’a coupé l’appétit et tenue éloignée de la cuisinière (plaques et four), alors j’ai innové pour les salades composées et autres bruschettas ! Je note cette recette mais je n’aime pas le céleri, on peu le zapper ? Sinon miam, tout le reste j’adore ! D’ailleurs j’ai une telle envie d’aubergines, que dès qu’il fera moins chaud, je ferais une moussaka ! Si j’ai le temps d’ici le 16… Je ne sais pas si Syl aura le temps d’émerger de son « raout » annuel et de nous présenter au moins une des 25 recettes qu’elle a concoctées depuis deux jours (je ne sais pas comment elle a fait avec cette chaleur) !!! Bon dimanche ma swapounette et gros bisous♥
    P.S. : en faisant le copié-collé, j’ai vu qu’il n’y avait que 3-4 branches de cèleri, j’avais compris le cèleri-boule (ha ha la chaleur !), donc là ça va, j’aime ! 😉

    • sandrion dit :

      Franchement teste-le ce hors d’oeuvre ! J’en ai fait plein et j’en ai mangé pendant 3 jours avec bonheur !!

      • Asphodèle dit :

        Il me faut les aubergines, j’ai ramassé ma première courgette ce matin mais les aubergines, il faut aller au magasin !!! 😀 Je vais tester, ha mais oui ! 😉

  3. Catherine dit :

    mmhh ca a l’air bon!!! En meme temps, qu’est ce qui est italien et ne l’est pas!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s