Les lieux sombres

Les lieux sombresIl y a pile un an, je lisais Les apparences, en tournant fiévreusement les pages… Gillian Flynn décidément sait accrocher son lecteur et j’ai eu bien du mal à lâcher Les lieux sombres ! Pour la petite histoire, j’avais commencé ce livre dans la petite bibliothèque d’un refuge de montagne et j’avais dû (horreur !) le laisser sur place après avoir dévoré les 150 premières pages…

C’est l’histoire de Libby Day, jeune femme plutôt antipathique, dépressive, flemmarde, un peu menteuse et voleuse. Cela dit, elle a des circonstances atténuantes : lorsqu’elle avait 7 ans, son frère Ben a tué sa mère et ses deux sœurs. Poussée par un besoin d’argent elle accepte la proposition faite par une association très particulière de gens attirés par les histoires de meurtres sordides. Ils sont prêts à payer Libby pour qu’elle parle à son frère (qu’elle n’a plus revu depuis les meurtres et qui est en prison) car ils sont convaincus que Ben est innocent…

Le roman suit le personnage de Libby qui raconte son enquête un peu chaotique à la première personne et en même temps, révèle peu à peu la trame de cette fameuse journée qui a conduit au drame. Les personnages sont bien campés, et l’auteur a bien su faire revivre une époque (les années 80 en gros) ainsi que toute une frange de population américaine, rurale, populaire, les difficultés des agriculteurs pris à la gorge, la tendance au puritanisme et au refus de celui qui est différent, la peur du satanisme.

Du coup, j’ai regardé l’adaptation au cinéma du roman Les apparences, par D. Fisher sous le titre Gone Girl : bien !! Evidemment c’est un film donc ça va trop vite par rapport au roman qui détaille beaucoup plus mais c’est bien ainsi que j’avais imaginé les scènes et les personnages.

D’autres avis chez Aifelle, Antigone, Cathulu.

Publicités
Cet article, publié dans romans policiers, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Les lieux sombres

  1. Catherine dit :

    Je l’avais moins aime celui la. J’ai prefere sharp objects parce que celui ci je n’arrivais vraiment pas a trouver Libby sympathique malgre ce qui lui etait arrive. Cela dit j’avais quand meme bien aime la lecture.

    • sandrion dit :

      Pas lu « Sharp objects » ! As-tu lu « les apparences » ?

      • Catherine dit :

        oui c’etait le 1er que j’ai lu d’elle d’ailleurs, les apparences. Sharp objects en francais c’est sur ma peau. Enfin ce qu’il y a de commun dans tous ses livres. c’est des personnages tordus

  2. Aifelle dit :

    J’avais bien aimé cette lecture. Même si Libby n’est pas sympathique, on finit par s’attacher à elle et l’histoire est bien menée.

  3. noukette dit :

    Les deux titres de l’auteure m’attendent, il va falloir que je pense à les sortir de mes étagères ! Ça semble la lecture idéale pour l’été !

  4. kathel2 dit :

    Je me souviens bien de cette lecture ; ça a dû être difficile d’attendre de lire la suite !

  5. Touloulou dit :

    J’ai tres envie de lire les apparences, j’en ai entendu beaucoup de bien… cela fait du bien, de temps en temps, ces lectures que l’on dévore.

  6. J’ai trouve le film un peu « série b » mais je pense lire livre, d’autant plus que j’avais adoré Gone Girl!

  7. sous les galets dit :

    Bon bah je passe, parce que déjà je n’avais pas aimé les appa^rences….alors celui-là a peu de chances de me plaire…

  8. Olala Gillian flynn est tellement … Géniale!! C’est vraie que Libbye n’est pas très attachante mais on comprend tellement bien ce qui se passe dans sa tête… On s’imagine bien à sa place!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s