Alors voilà

Alors voilàPas mal comme titre non ? C’est B. Beaulieu, interne à l’hôpital, qui a d’abord ouvert un blog avec ce titre et comme sous-titre « journal de soignés/soignants réconciliés ». Le récit de son quotidien et des « 1001 vies des urgences » a fait un tel carton qu’il en a fait un bouquin. Bien lui en a pris ; je l’ai lu chez une amie… quasiment d’une traite ! C’est bourré d’anecdotes, souvent drôles et toujours pleines d’humanité. C’est sûrement ça la vie des internes, toujours à fond, avec plusieurs patients à gérer, le stress, la souffrance, l’impuissance ou la joie.

Le livre est évidemment autobiographique même si l’auteur dit clairement avoir utilisé (avec leur accord) les histoires des uns et des autres, des patients, des collègues et l’ensemble est vraiment réussi. On s’attache à ce jeune interne à la fois naïf et mûr ainsi qu’à ses collègues aux surnoms sympathiques, Frottis, Chef Pocahontas et possédant tous un solide sens de l’autodérision.

« Accident de voiture, infarctus, AVC, plaie par balle, coups de couteau, rien ne lui résiste. Chef Pocahontas est un petit bout de femme qui regarde la Mort droit dans les yeux, l’air de dire : « J’ai fait 12 ans d’études, pétasse. »« 

Publicités
Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Alors voilà

  1. Aifelle dit :

    Je l’ai rencontré en mai dernier pour son livre suivant. Mais je pense plutôt lire celui-ci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s