L’homme de la montagne

L'homme de la montagneQu’est-ce que c’est bien de retrouver un auteur dont on a aimé les précédents romans ! C’est le cas pour Joyce Maynard : son livre autobiographique racontant sa liaison compliquée avec l’écrivain Salinger m’avait beaucoup touchée, et j’ai adoré tant Long week-end, que Baby Love ou Les filles de l’ouragan.

L’homme de la montagne se déroule l’été 1979, en Californie. Rachel a 13 ans et sa soeur Patty 11 : inséparables elles s’apprêtent à passer deux mois de vacances à vagabonder dans la montagne proche, leur terrain de jeu, peu surveillées par une mère dépressive et un père aimant mais absent. Mais cet été-là une suite de meurtres affole la région : un tueur en série assassine des jeunes filles en emportant leurs lacets de chaussures… Le père de Rachel et Patty, le détective Toricelli, mène l’enquête.

L’intrigue est très bien ficelée et surtout l’histoire est portée par une écriture douce, sobre et nostalgique, c’est aussi un magnifique regard porté sur cet âge très particulier de l’adolescence : « Elle a presque treize ans. Elle ressent tout – peur, douleur, joie – cinq fois plus violemment que nous. Dans un an ou deux, son monde n’offrira plus toutes ces possibilités aussi sombres qu’excitantes. C’est une bonne nouvelle. Et c’est dommage. Elle aura passé l’âge. »

Kathel m’avait alléchée par son billet !

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour L’homme de la montagne

  1. kathel2 dit :

    Je l’avais lu en anglais et du coup, je pense l’avoir un peu moins apprécié, ça arrive parfois. Ce sont les histoires de visions ou de prémonitions qui m’ont agacée, mais sinon, j’ai aimé le reste.

  2. sous les galets dit :

    J’avais lu des billets mitigés et du coup, j’avais passé mon tour….je vais attendre tranquillement la sortie poche puisque tu l’as tant aimé 😉

  3. lewerentz dit :

    encore une auteur que je n’ai pas encore lue mais qui me tente beaucoup !

  4. grigrigredin dit :

    Je n’ai lu que « Long week-end » que j’avais aimé et que j’ai conseillé à une amie il y seulement quelques jours… Il faudra vraiment que je poursuive ma découverte de cette auteure…

  5. Valérie dit :

    J’ai été déçue par ce roman. Elle sait faire tellement mieux à mon avis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s