Les cathares

Les catharesLe livre que je viens de finir a une histoire particulière : ma belle-mère venait de l’acheter quand elle l’a oublié au gîte d’étape de Duilhac, près du château de Peyrepertuse en avril. A mon tour j’ai visité ce château et… récupéré le livre, que j’ai lu, du coup !

« Qu’est-ce qu’un cathare ? Autant arrêter un passant et lui demander : « qui es-tu ? » Une réponse, aussi vaste soit-elle, ne saurait contenir la vie. Or, il en va de certains mots comme des êtres de ce monde. Ils sont vivants. « Cathare » est un mot vivant. » Gougaud ne se pose pas en historien mais en chercheur, en poète, en conteur. Dans une langue magnifique, il questionne ce terme mais aussi raconte le parcours assez incroyable de ces gens qui ont d’abord eu une large écoute auprès de la population, dès le milieu du XIe, puis ont été persécutés, en particulier par un personnage assez fascinant, Simon de Montfort, durant toutes les premières années du XIIe. On en apprend vraiment beaucoup sur le catharisme, comment il est né et aussi comment et sous quelle forme il survit aujourd’hui. Une lecture passionnante.

Cet article, publié dans essais, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les cathares

  1. Aifelle dit :

    J’ai aimé tout ce que j’ai lu de Gougaud, c’est un conteur remarquable. Je note celui-ci.

  2. keisha dit :

    J’ai chez moi un bouquin hyper sérieux sur les cathares, trop sérieux peut être, je l’ai laissé en plan.

  3. worldcinecat dit :

    merveilleux château de Montségur, j’y suis allée maintes fois et il y a très longtemps … il est fascinant ; tu connais ?

  4. saxaoul dit :

    Duilhac, je connais bien. Je suis allée me baigner plusieurs fois dans le rivière là-bas. C’est sympa mais je crois que depuis cette année, l’accès est interdit.
    Sinon, je pense que ce livre me plairait car il n’a pas l’air trop théorique.

Laisser un commentaire

