En finir avec Eddy Bellegueule

En finir avec Eddy BellegueuleJ’arrive après la bataille, je sais, et c’est volontaire. Ce bouquin, je tourne autour depuis sa sortie et j’attendais que les remous se soient un peu calmés. Et hier je l’ai lu, en une soirée, d’une seule traite. Et comme prévu, il m’est impossible d’avoir un avis clair, la seule chose que je peux dire c’est ce que ce livre est fort, d’une puissance un peu brute et qu’on y sent la souffrance à vif et la jeunesse de l’auteur.

Je viens de lire pas mal d’articles sur la polémique qui a accompagné la sortie de ce livre, des critiques élogieuses comme celle du Monde, ou terribles. J’ai lu aussi sur la réaction des habitants du village d’où il vient, dans la Somme. L’éternel débat sur le réalisme de l’écriture… Galéa en parle longuement, dans un billet extrêmement intéressant et fouillé alors comme j’ai vraiment du mal à en parler, je vous invite à aller lire son article. La seule chose que je rajouterai, sur son rejet de la classe populaire dont il est issu et son admiration pour la classe « bourgeoise », pour dire vite : il a 21 ans quand il écrit ce livre, avec la part de naïveté et d’ignorance qui vont avec cet âge et on peut se dire qu’il nuancera probablement ses propos par la suite. Reste que c’est un livre coup de poing et bien écrit.

Publicités
Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour En finir avec Eddy Bellegueule

  1. saxaoul dit :

    Oui, je suis d’accord avec ta remarque sur la maturité de l’auteur. Comment verra t-il les choses dans 10 ou 20 ? Que pensera t-il de son livre ?

  2. Aifelle dit :

    Par chance, je lai lu avant la polémique. Je persiste à ne pas sentir de rejet de la classe populaire chez lui. Il est né là, c’est tout. S’il était né en milieu bourgeois, il décrirait le milieu bourgeois et dans maintes interviews il a répété qu’il n’était pas dupe de ce qui se passait également dans des milieux dit « privilégiés ».

  3. sous les galets dit :

    Tu sais, je l’ai lu il y a plus d’un an, et depuis je me suis renseignée, j’ai un peu fouiné, et finalement, je crois que ce pauvre gosse a été complètement manipulé, qu’on s’est servi de son cas pour faire un symbole (en arrangeant visiblement la vérité par moment, ce qui explique certaines ellipses dans le livre, particulièrement sur le parcours scolaire qui reste assez incohérent avec l’image médiatique), pour servir une cause qui ne serait pas vraiment la sienne. Quelque part ce qu’il a fait (cet assassinat civil finalement qui le fait renier toutes ses origines) risque de le poursuivre toute sa vie, il me fait de la peine maintenant….Je ne sais pas s’il pourra se remettre de ça au final et de la tempête médiatique que cela a entraîné….

  4. noukette dit :

    Je continue à hésiter pour ma part… Mais l’envie viendra peut-être n jour…

  5. keisha dit :

    J’ai passé, alors non, sans doute pas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s