Travail soigné

Travail soignéATTENTION ! Pour ce polar, âmes sensibles s’abstenir, j’ai quand même eu du mal à me détacher de certaines images particulièrement atroces… cela dit, c’est vraiment du travail… soigné ! De lui j’avais lu Robe de marié, particulièrement bien vu et l’excellent Au-revoir là-haut. Celui-ci est le premier d’une série de trois romans mettant en scène le commissaire Camille Verhoeven, « flic tout ce qu’il y avait de plus ordinaire, gnome de la PJ, petit troll prétentieux et amoureux ». Gnome n’est pas une métaphore, mais malgré ses 1, 45 m, Verhoeven mène l’enquête tambour battant, sauf qu’il a à faire à forte partie…

L’histoire débute sur un horrible double meurtre dont la mise en scène est anormalement sophistiquée. Il apparaît rapidement que le meurtrier imite les crimes atroces inventés par de grands romanciers comme James Ellroy ou Brett Easton Ellis… Verhoeven et son équipe retrouvent la patte du serial killer dans quelques affaires restées élucidées par le passé et attendent en frémissant le prochain crime…

Autant le début démarre lentement et de manière un peu pataude, autant l’angoisse va crescendo et on ne peut carrément plus lâcher le roman à la seconde partie ; mieux, on comprend pourquoi le début était un peu moins bon… bravo M. Lemaître !

Publicités
Cet article, publié dans romans policiers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Travail soigné

  1. Aifelle dit :

    Je n’ai lu que « la robe de marié » de lui, qui ne m’avait pas enthousiasmée. Je ne suis pas pressée d’en lire d’autres.

  2. keisha41 dit :

    Pas pour moi, qui suis sensible ^_^ Mais j’ai aimé celui qui a reçu le Goncourt

  3. dasola dit :

    Bonjour, j’avais lu Robe de marié et Travail soigné, l’un derrière l’autre. Je ne m’en suis pas encore remise. C’est du brutal, c’est haletant et ça se termine pas forcément très bien. Bonne fin d’après-midi.

  4. Louise dit :

    Je sais que ça va me faire « regarder sous le lit » « dresser les cheveux » mais ça fait un moment que je l’ai noté avec Alex et bien évidemment Au revoir là haut. Bon y a plus qu’à.
    Bises et bonne semaine

    • sandrion dit :

      Ah, après l’épisode avec le dingue dans la forêt, ce genre de lectures n’est peut-être pas pour toi 🙂
      Mais Au revoir là-haut est un excellent bouquin.

      • Louise dit :

        Je me demande quand même si justement lire des livres un peu traumatisants n’aide pas à faire face lorsque quelque chose « d’inattendu » arrive. Au moins on sait que la « folie » nous entoure.
        Mais j’aime mieux ne pas la rencontrer. 🙂

      • sandrion dit :

        C’est pas faux 🙂

  5. sous les galets dit :

    Tu sais que je l’ai lu enceinte de 8 mois (tu vois un peu le traumatisme sur une certaine scène), dépuis je n’ai jamais relu de polars de Lemaître, alors que j’ai adoré ton Goncourt.
    Mais comme toi, qu’est ce que je l’avais trouvé réussi, il est archi bien ficelé ce polar, malgré sa très grosse violence.

  6. noukette dit :

    J’ai complètement adoré ce roman !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s