Amaretti

logogourmandisesitalieAllez, on continue en Italie, avec un dessert cette fois-ci, des Amaretti, petits macarons aux amandes qui se sont révélés succulents !

A 11h du matin, les sorcières ont déjà sorti leurs chaudrons :

  • Syl : risotto de luxe (chez Syl, encore d’autres liens)
  • Hilde : pique-nique d’Halloween
  • Nathchoco : velouté de potiron
  • Eimelle (qui fait le mois italien) : pâtes italiennes
  • Et Louise a fait carrément tout un repas italien avec que des choses délicieuses !

Ingrédients :

  • 2 blancs d’œufs
  • 50 g de farine
  • 170 g de poudre d’amande
  • 140 g de sucre
  • 1 cuillère à café d’Amaretto 
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation :

Préchauffer le four à 180°c. Monter les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel. Lorsque les blancs sont bien épais, ajouter petit à petit le sucre jusqu’à obtention d’un mélange homogène et brillant. Incorporer petit à petit la farine et la poudre d’amande. Verser la cuillère à café d’Amaretto et mélanger de nouveau.

Placer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Mettre le sucre glace dans un bol.Faire de petites boules et les rouler dans le sucre glace. Placer les boules sur le papier sulfurisé, les espacer de 2 cm puis les aplatir doucement.

Enfourner pour 10 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

amaretti

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Amaretti

  1. Syl. dit :

    Ma première réaction est de me dire : Mais c’est facile !
    C’est peut-être trompeur ! J’aime tellement ces petits biscuits ! que je les ferai très vite…

  2. Asphodèle dit :

    Et comme je sais que tu es la reine de ce genre de petits gâteaux-macarons, moi aussi je les ferai ! Me manque l’Amaretto, dommage, j’en aurais fais de suite (enfin, mon état ne me le permet pas vraiment, alors on va dire dès que possible 🙂 )..

  3. kathel2 dit :

    Très bonne idée, quand revient l’automne, j’ai envie de faire des petits gâteaux. En plus ils ne contiennent pas de matière grasse, c’est très bien ! L’Amaretto, c’est une liqueur ? Est-elle indispensable ?

  4. Nahe dit :

    C’est un délice, ces petits biscuits et les tiens donnent bien envie !

  5. eimelle dit :

    Il faudrait que j’essaye cela fait très envie !

  6. Louise dit :

    Je prendrai ta recette même si je me méfie du « facile comme tout ». Déjà rouler les blancs dans le sucre glace me paraît un peu compliqué. Tes gâteaux sont parfaits, bien ronds, bien proportionnés. Est -ce qu’ils sont croquants, durs, collants?

    • sandrion dit :

      Ils sont, comment dire, juste parfaits en fait 🙂 Et si, je t’assure, c’est simple ! et c’est les boules qu’on roule dans le sucre glace, pas les blancs ! En revanche, avant cuisson, c’est vrai, la pâte colle.

      • Louise dit :

        Mais oui je viens de relire, en effet tu roules les gâteaux une fois cuits!
        Là c’est moi qui suis cuite et écrit des bêtises 🙂

  7. Hélène dit :

    j’adore les gâteaux aux amandes, je note je n’ai jamais testé ceux là !

  8. Aifelle dit :

    Ça j’adore ! tu nous en mets de côté ? 😉

  9. Touloulou dit :

    Oh miam j’adore ces biscuits !! A tester !

  10. Louise dit :

    Je les ai faits ils sont délicieux.Mais qu’est ce qu’ils partent vite!!!

Laisser un commentaire

