Repas aux châtaignes

logo gourmandises 2015On croirait pas à voir les températures d’été indien qui s’installent mais, si, si c’est l’automne et qui dit automne dit châtaignes. Alors pour écouler une partie de celles que j’ai ramassées ces vacances, je vous propose un gâteau aux châtaignes dont j’ai trouvé un peu par hasard la recette ici et qui s’est révélé vraiment succulent !

Et pour faire un repas aux châtaignes, j’ai fait le traditionnel potimarron farci que j’ai présenté ici il y a un an.

Les autres recettes de l’automne : Syl –Louise – Nahe – Hilde – Asphodèle

L’ARDECHOIS

Ingrédients :

– 2 œufs
– 75g de sucre
– 100g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 100g de beurre
– 200g de crème de marron
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à soupe de rhum

Préparation :

La crème de marron je l’ai faite « maison » avec mes châtaignes entaillées puis cuites puis pelées (c’est lononononong !!!) puis encore cuites dans du lait + sucre et mixées. C’est vraiment long mais… c’est bon 🙂 et j’en ai fait une grosse dose, du coup, j’ai fait deux gâteaux cette semaine !)

Battre les œufs avec le sucre et une pincée de sel. Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
Ajouter le beurre fondu, la crème de marron et le rhum.
Mettre dans un moule à gâteau préalablement beurré.
Cuire 45 min dans un four préchauffé à 150°.

Les châtaignes, de la forêt à l’assiette 🙂 J’ai fait deux fois le gâteau cette semaine, version familial et version individuel !

châtaigneschâtaignes2châtaignes3châtaignes4châtaignes5

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Repas aux châtaignes

  1. Syl. dit :

    J’ai trop honte ! avec mon petit pot de crème acheté hier… Je me fais toute petite… J’ai pris un coup chez Louise et maintenant chez toi… Petite, toute petiiiiite…
    Belle mine tes gâteaux ! je vais en cuisine maintenant.
    A tout à l’heure

  2. Louise dit :

    J’ai envie d’essayer sur le champ ta recette. Ces pots de crème de marrons partent à la vitesse grand V! Tant mieux mais on souffre pour la préparer. Je vais jeter un oeil aussi à ton petit marron farci. Superbe les photos et bien dit de la forêt à l’assiette.

  3. Asphodèle dit :

    Quelles jolies photos et la cueillette (enfin, le « ramassage plutôt) est autant source de plaisir que de les cuisiner ensuite ! Mais que c’est looooong comme tu le dis ! La crème de marrons maison me réconcilierait peut-être car nous n’aimons pas celle du commerce alors que j’aime tout ce qui est à base de châtaignes… En tous cas tes gâteaux font envie ! 😉 Mais là, je ne me sens pas prête à une séance d’épluchage… 😆

  4. lorouge dit :

    Moi aussi j’utilise de la crème de marrons mais sauf que moi je ne l’a fait pas moi même ;0) Tu es une grande courageuse ;0) Ton gâteau aussi est complètement craquant, je le mets en lien aussi chez moi… Vous vous donnez le mot les filles pour nous faire baver aujourd’hui :0) Bon dimanche Sandrion, bisous

    • sandrion dit :

      merci l’Or ! gros bisous à toi et bon dimanche (je viens de ratisser les feuilles mortes mon jardin en T-shirt !!)

      • lorouge dit :

        Oh chez nous il fait très très chaud, vraiment très bizarre, il fait aussi bon (voire plus) qu’au printemps ;0) Trop chaud dans la maison ce soir pour ce faire le plaisir d’une bonne flambée :0( Nous avons même un record de chaleur (pour début novembre) en Alsace, c’est dire ;0)

  5. nath dit :

    oh la la quel courage ! je suis une grosse flemmarde et utilise de la crème toute prête. Evidemment ce n’est pas pareil. J’espère avoir le courage de faire des marrons glacés cette année !

  6. lewerentz dit :

    Jolies photos automnales; et le gâteau a l’air bien bon 😉

  7. aifelle dit :

    J’adorerais ton gâteau si je pouvais en manger (régime oblige hélas …). Au passage j’apprécie tes photos, tout-à-fait dans le ton automnal.

  8. estellecalim dit :

    La crème de marrons maison, je passe mon tour. J’adore aller chercher des châtaignes, mais je les mange au fur et à mesure de leur épluchage. Par contre, je note la recette du gâteau 😀

Laisser un commentaire

