Les gens dans l’enveloppe

Les gens dans l'enveloppeUne collègue m’a prêté ce livre dont j’avais lu une critique positive chez Cathulu. Au début j’ai eu un peu de mal à entrer dans ce drôle de bouquin inclassable mais le charme a finalement opéré, tout doucement.

Isabelle Monnin a acheté un peu par hasard une série de photos de famille sur internet qu’elle reçoit chez elle, 250 photos dans une enveloppe blanche. L’idée surgit, étrange mais de plus en plus insistante et elle passe alors un pacte avec elle-même : elle inventera la vie des gens sur les photos puis ensuite, et seulement ensuite, elle mènera l’enquête, sans retoucher au récit fictif, quoi qu’il se passe. Le livre se découpe alors en deux : le roman que l’auteur invente suivi de la recherche des « vrais » gens. A ces deux versions s’ajoutent, au centre du livre, l’album constitué d’un choix de photos, ainsi que les chansons écrites par Alex Beaupain, le complice d’Isabelle Monnin dans cette aventure, dont certaines sont chantées par les personnes des photos.

Le tout fait un livre ovni (un OLNI ai-je lu sur un billet de Babelio, objet littérairement non identifié), assez inégal, souvent maladroit mais dont le charme fonctionne, grâce à l’authenticité et la fraîcheur du projet de l’auteur et sa manière très honnête de raconter cette rencontre avec les « vrais » gens, les coïncidences amusantes (la famille vient d’un village du Doubs, département où ont grandi les deux auteurs, Monnin et Beaupain / la jeune fille de la photo, que l’auteur avait surnommé « Laurence » pour son roman s’appelle effectivement Laurence dans la vraie vie), la facilité déconcertante avec laquelle elle découvre le nom du village (en tapant « clochers franche comté » sur google) les sentiments et émotions complexes que la démarche suscite, tant chez l’auteur que chez les personnes qui voient débarquer cet écrivain et son drôle de projet. « Je vais les connaître, ils vont me faire confiance, ils me raconteront des choses, m’en cacheront d’autres, ils pleureront, ils riront, ils s’étonneront de me dire tout cela. Je sais pourtant que je n’accèderai pas à leur intérieur. Je n’aurai jamais que l’enveloppe des gens. »

Saxaoul a aussi beaucoup aimé !

 

Publicités
Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Les gens dans l’enveloppe

  1. aifelle dit :

    Je le prendrai à la bibliothèque. Malgré tous les billets lus, je n’arrive pas à me faire une idée très claire sur ce livre.

  2. saxaoul dit :

    J’ai beaucoup aimé ce livre. Le talent d’Isabelle Monnin est de toucher à l’universel en racontant l’histoire de deux familles, l’une réelle et l’autre imaginaire.

  3. grigrigredin dit :

    L’auteure avait été invitée sur le plateau de La Grande Librairie pour parler de son livre et je l’avais trouvée plutôt convaincante.

  4. kathel2 dit :

    Le côté OLNI pourrait me plaire… dans le même genre, l’américaine Miranda July était partie à la rencontre de personnes ayant posté des petites annonces proposant des objets divers. Une quête passionnante et hors des sentiers battus décrite dans « Il vous choisit ».

  5. Jerome dit :

    Les avis positifs se multiplient (même si tu l’as trouvé inégal et maladroit) et je suis de plus en plus tenté.

  6. Louise dit :

    Au tout début j’avais très très envie de le lire, le tenir, voir le disque écouter les chansons, les photos (elles y sont dans le livre?) bref j’étais vraiment attirée, j’avais même fait une allusion pour mon anniversaire… qui est tombée complètement « à l’eau » car j’ai eu à la place le dernier de Millénium (et je pense qu’il va me décevoir; le millénium).
    Les gens de l’enveloppe je l’ai tellement vu sur les blogs et surtout à la télé pendant un bon moment que toute la curiosité et l’envie sont tombées (raplapla!!!). Bon avec le temps je pense que je vais y venir et je note quand même chez toi un petit bémol (c’est rassurant 🙂 )

  7. noukette dit :

    Il m’attend, j’ai de plus en plus hâte de le lire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s