Le livre de Perle

Le livre de Perle«Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles.»

Entrer dans un roman de Timothée de Fombelle c’est l’assurance de vivre une grande aventure dans un univers étrange et original. Fiston et moi, après avoir vibré aux péripéties de Tobie Lolness dans son arbre, avons navigué entre deux mondes, le nôtre et le royaume des fééries. Ce que j’aime entre autres chez cet auteur, c’est qu’il mise sur l’intelligence des enfants et ne facilite pas forcément la compréhension immédiate : l’histoire est complexe, on est ballotté entre une histoire et une autre, un univers et un autre, le présent et le passé, le réel et l’imaginaire mais peu à peu les liens se tissent et s’éclairent.

Au départ, le narrateur, un jeune garçon de 14 ans parti faire des recherches pour trouver un sujet à photographier, se perd et arrive dans une étrange maison, habitée par un vieil homme et ses chiens. Est-il bienveillant ou hostile ? Chez lui, un monceau de valises dans lesquelles le narrateur trouve des objets mystérieux… Peu à peu on comprend que cette homme, Joshua Perle, vient d’un autre univers où règnent la féérie mais aussi la violence. Il s’appelait alors Ilian, était amoureux d’une fée et se cachait d’un frère impitoyable qui l’a chassé du royaume et envoyé dans notre monde…

Un beau moment de lecture, une écriture riche et poétique qui nous emmène loin et nous fait vivre, au bout du compte, une belle histoire d’amour.

Cet article, publié dans littérature jeunesse, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le livre de Perle

  1. aifelle dit :

    Je n’ai pas encore lu cet auteur, ça viendra peut-être un jour.

  2. lorouge dit :

    Dans ma PAL et je crois que c’est tout à fait le genre de lectures dont je vais avoir besoin dans les jours à venir… Une qui nous emmène ailleurs… Bises

  3. Jerome dit :

    Un superbe roman, j’en garde un excellent souvenir. Timothée de Fombelle est vraiment un auteur jeunesse à part.

  4. Louise dit :

    J’avais noté l’auteur avec le titre Tobie Lolness, en plus j’ai vu les deux à la bibliothèque la dernière fois. Je suis curieuse de voir.

Laisser un commentaire

