La maison du retour

La maison du retour1985-1988 : j’avais de 16 à 19 ans et je me souviens du visage de Jean-Paul Kauffmann, enlevé à Beyrouth et gardé pendant trois ans en otage. La maison du retour est un livre autobiographique écrit vingt ans après sa captivité. Il y raconte la quête puis l’achat d’une maison dans les Landes, « Les Tilleuls », les travaux menés par deux ouvriers taciturnes qu’il surnomme Castor et Pollux, les visites régulières de l’architecte Urbain. Lui, Jean-Paul Kauffmann, est là, tout à la présence de ce lieu. Du printemps à l’été, les travaux avancent et il voudrait que cet état provisoire, ouvert, disponible ne termine jamais.

J’ai énormément aimé le style de l’auteur, pudique et très intime en même temps. Il parvient très bien à rendre l’état dans lequel il se trouve, sa réceptivité à la nature (en particulier aux arbres), aux saisons, aux sensations en même temps que sa difficulté à retrouver son rapport aux livres et aux autres. S’il évoque ces années d’otage c’est toujours avec une grande délicatesse et comme au détour de la conversation.

Merci Emmanuelle pour le prêt 🙂

« Ce soir, le silence est retombé sur les Tilleuls. Les jours sont de plus en plus longs. La paix du crépuscule renvoie des sons très doux : jappements lointains, bruissement flûté des pins, ronronnement d’un moteur. Ma voisine a raison : ce retranchement n’a rien d’un exil. »

 

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La maison du retour

  1. aifelle dit :

    J’en ai lu deux autres dans la même collection (Gilles Clément et Michèle Manceaux), j’ai l’intention de lire celui-là aussi.

  2. keisha41 dit :

    Lu et beaucoup aimé!!! Exact, il y a une série sur ces maisons, à découvrir.

  3. lorouge dit :

    Mince, il est dans ma PAL et je ne l’ai toujours pas lu. Je le lirais dans le prolongement du dernier livre de Benarmeur. Bon week end Sandrion

  4. Louise dit :

    J’avais juste quelques années de plus 🙂 et je revois encore ce visage. Je pense que cette lecture pourrait me plaire.

Laisser un commentaire

