C’est bientôt Noël allez soyons fous, aujourd’hui c’est deux recettes pour le prix d’une !
Tout d’abord une recette de ma maman, qu’on n’a jamais appelé autrement que les « petits trucs au fromage » et qui ont accompagné un nombre incalculable d’apéritifs depuis que je suis petite. Avec son accord, je partage sa recette avec vous. Ce qui a été difficile, ce sont les quantités, parce qu’avec ma mère, quand je lui demande combien de farine ou autre, la réponse est invariablement « tu vois ! »… Alors j’ai testé en pesant et le résultat étant tout à fait comme l’original, voici la recette !
Une autre idée apéro chez Nahe. Chez Syl, Estellecalim et Louise vous trouverez des maneles, brioches en forme de bonhomme auxquelles je m’attaquerai sûrement la semaine prochaine !
Ingrédients (pour une trentaine)
- 150 g de farine
- 120 g de fromage râpé
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 œuf
- 1/2 cuillère à café de levure
- sel, poivre, muscade
Préparation :
Mélanger le tout et former une boule de pâte. L’étaler le plus finement possible. Couper de petits carrés (environ 4 cm sur 4) et fabriquer de petits tortillons en roulant à partir de l’angle (on peut rajouter un lardon grillé dedans).
Poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettre au four à 180° pendant 15 mn environ jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Et voilà ! Avec quelques olives et un bon vin doux naturel… miam !!
Et pour le dessert j’ai repris les roses de Noël dont on voit circuler la vidéo pas mal ces derniers temps (à voir ici) et dont les photos chez Syl et Nahe la semaine dernière m’ont mis l’eau à la bouche… De fait, c’est très bon et très beau : j’en ferai pour la venue de ma famille bientôt. Je ferai de petites modifications : j’ai utilisé de la pâte feuilletée toute prête que je remplacerai par une pâte maison et je mettrai + de cannelle et de pralin.
En effet, les roses de Noël ont l’air délicieuses, ça m’avait déjà donné envie chez Syl ;0) Il faut absolument que je tente :0) Bisous et bon dimanche
bisous à toi ! si tu les fais à des invités en dessert avec une boule de glace, ça fait son petit effet
Ah ! tu vas t’amuser avec les maneles !
Tes roses sont toutes mignonnes et tes « trucs » au fromage, bien tentant !
Bon dimanche Sandrion !
Bise
C’est sûr à chacun ses amusements 🙂
As-tu un dico à la maison?
J’ai un peu de mal à visualiser comment tu fais les tortillons. Bon je ferai des essais. Ce n’est pas trop bourratif parce que mes maneles l’étaient!!! il faut guetter la recette de Syl. Tes roses sont splendides, j’ai tout ce qu’il faut pour les faire, j’avais même prévu aujourd’hui; mais ces satanés manels ont pris du temps!!!
Par contre la pâte elle est achetée (je suis nulle pour les pâtes…). On fera un échange de recette alors dimanche prochain 🙂
On fera ça 🙂 mais j’ai bien vu que tu n’étais pas emballée !! tu me diras si tu aimes mes trucs au fromage !
T’inquiète pas bon ou pas bon je dis; surtout qu’en principe c’est de la faute de la cuisinière pas de la recette 🙂
Je retiens les « trucs » au fromage, cela semble délicieux !
Tout cela est très tentant, je suis plus sucré que salé, mais les petits trucs au fromage ont l’air délicieux.
Je ne sais pas si je tenterais les roses en pommes ou l’inverse , je suis nulle en « manipulations » ! 😆 Mais les « trucs » au fromage me tentent diablement, je le fais souvent avec des restes de pâte mais ce n’est jamais « assez » (trop de pâte pas assez de fromage), je mets aussi un anchois des fois ! Je note ta recette « équilibrée » ! 😀
oui, bien vu aux anchois ! je testerai !
Et ben voilà ! Moi qui cherchais une idée pour l’auberge espagnole de mon comité de lecture, les petits trucs au fromage ont l’air parfait ! La dernière fois, j’avais tenté avec bonheur votre tarte à la cassonade belge ! Et je ne dirai rien de vos boulettes qui ont fait le tour de la famille et des amis !
Ah!! Je suis ravie quand je lis que ces recettes font d’autres heureux/ses ! Merci pour ce commentaire !
Mes comms ne passent pas on dirait ….
Bon alors si, donc je recommence (mais forcément ce sera moins bien), tes roses de Noël sont hyper jolies et j’aime beaucoup l’idée de ne jamais avoir donné de nom aux trucs au fromage, je trouve ça hyper mignon…(mais je l’avais mieux dit la fois d’avant).
merci pour ta persévérance, Galéa ;)moi aussi j’aime que ce « truc au fromage » n’ait d’autre nom que celui-là…
Je revendique l’appellation de cette entrée-apéritif,à déguster aussi avec une jolie salade!
Ah oui tu peux ! Et l’appellation en question va se transmettre aux générations suivantes…
J’ai très envie d’essayer les roses aux pommes pour le repas de noël (faire plusieurs petits desserts) 😉 c’est joli comme tout!
Bonne idée !! Et quels seront tes autres desserts (ce qui me donnera des idées à moi aussi !)