Lydie

LydieA la bibliothèque, pour fêter les (presque) vacances, j’ai emprunté plusieurs BD et c’est celle-ci qui m’a vraiment plu, Lydie de Zidrou et Lafebre.

L’histoire est racontée par la petite statue de la vierge Marie encastrée dans le mur d’une des maisons de l’impasse du bébé-à-moustaches (vous saurez pourquoi elle s’appelle comme ça en lisant la BD). Dans cette impasse habitent des gens simples mais le plus souvent chaleureux et solidaires. Alors quand Camille, jeune fille un peu simplette accouche d’un bébé mort, qu’elle croit revenu d’entre les anges deux mois plus tard, après quelques temps d’hésitation, l’impasse entière décide d’entrer dans son jeu…

Lydie2C’est un album très émouvant et les tons de ces dessins magnifiques, tout en douceur,  rendent bien l’ambiance années 30.

En creux, toute une réflexion intéressante sur la négation du deuil, et comme dit le médecin de la famille « On joue tous notre petite comédie, pas vrai ? » Finalement, le mensonge de toute la rue contribue au bonheur de Camille… et au leur sûrement aussi.Les relations dans l’impasse, et même les dessins, m’ont un peu fait penser aux 9 tomes (mon coup de coeur de l’année en BD) de Magasin Général de Loisel et Tripp. Drôle de coïncidence, Louise l’a lu en même temps que moi avec le même enthousiasme.

Cet article, publié dans BD, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Lydie

  1. Louise dit :

    J’ai commenté du téléphone ce n’est pas passé!
    Je viens juste de finir moi aussi cette BD. Je l’ai empruntée à la bibliothèque cette après-midi. Je ne te lis pas, j’écris ma bafouille et je reviens te lire.
    J’adore cette coïncidence et j’ai adoré la BD, je suis sûre que tu as aimé!!!

  2. Louise dit :

    Coucou me revoilà! tu as aimé aussi, évidemment. Tu as raison c’est une lecture émouvante, qui est bien dans l’esprit de Noël, sans être cucul la praline. Et c’est vrai que les dessins font penser à ceux du Magasin général. Pour moi c’est un coup de cœur. Mais qu’as tu penser de la fin? La dernière page? C’est un peu étrange non.

    • sandrion dit :

      C’était chouette cette lecture commune sans le savoir ! Je me dis qu’on devrait en faire plus souvent. Et oui, la dernière page est vraiment étrange mais elle m’a beaucoup plu. Pour moi, on entre à ce moment-là vraiment dans l’univers de Camille.

  3. Jerome dit :

    Je ne comprends toujours pas pourquoi je suis passé à coté de cet album. Je dois bien être le seul…

  4. Stephie dit :

    J’avais beaucoup aimé moi aussi ! Je trouve qu’ils se complètent bien, tous les deux !

Laisser un commentaire

