La série Isabel Dalhousie

L'importance d'être reconnaissantSur ma liseuse, j’ai pu avoir tous les romans d’Alexander Mc Call Smith sur les enquêtes d’Isabel Dalhousie. J’avais lu les deux premiers et beaucoup aimé le ton du roman, les personnages, le caractère de cette femme philosophe et tellement humaine…

Durant les semaines qui viennent de passer très denses au niveau boulot et fatigantes j’ai dévoré les 5 suivants, mais vraiment dévoré, englouti, comme on dévore une série. Enfin, je dis ça, j’imagine car je n’ai quasiment jamais regardé de série (je dois être une des rares dans ce cas !). Il ne m’en reste que 2 et je suis triste d’avance à l’idée que je vais devoir quitter cet univers, cette écriture vive et charmante, ces personnages tellement attachants, Isabel, le beau et gentil bassoniste Jamie, leur fils Charlie, la volage Cat et ses fiancés successifs, le timide Eddie. Chaque tome propose bien sûr une enquête mais elle est secondaire et surtout l’occasion de réflexions philosophiques et toujours pleines d’humour sur la vie, l’amour, la jalousie ou la trahison, les liens, Edimbourg, les olives, les enfants qui grandissent, les problèmes d’argent, la cupidité, la honte, les renards et bien d’autres.

J’ai donc lu dans l’ordre : Une question d’attitude, Le bon usage des compliments, La douce tranquillité des samedis, L’importance d’être reconnaissant, Les charmants travers de nos semblables.

Quelques passages :

« Comme ce serait commode, comme cela simplifierait la vie d’avoir toujours à portée de main un gros volume au titre sans ambigüité, Règlement ! »

« Pourquoi se donner le mal de la Création si c’est pour expédier les pécheurs vers un lieu de tortures à la Jérôme Bosch ? Ou son équivalent contemporain qu’elle imaginait inondé de musique de supermarché, ressemblant assez à un aéroport avec ses néons et ses sourires de façade. »

« Même si beaucoup de gens ignorent qui est Aristote, rares sont ceux qui peuvent imaginer que c’est un fromage. »

Publicités
Cet article, publié dans romans policiers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour La série Isabel Dalhousie

  1. aifelle dit :

    Je n’ai rien lu de l’auteur, j’en ai dans ma PAL, mais pas de cette série-là.

  2. Louise dit :

    Je ne connais pas mais ton enthousiasme est contagieux. J’aime les titres et les thèmes. Puis je suis un peu amusée par celui des renards au milieu des autres.

  3. keisha41 dit :

    j’ai lu récemment le 1 et le dernier, et ça se passe très bien! Hélas aucun autre en vue…

  4. kathel2 dit :

    J’ai lu (en partie) Les chroniques d’Edimbourg, cette série semble plutôt addictive aussi. Je l’ai déjà notée, je la garde en mémoire.

  5. lorouge dit :

    Cela fait si longtemps que cette série me tente, elle a tout de la série doudou et complètement addictive (la preuve, tu n’arrives plus à t’en détacher) il y a les fans convaincus et ceux qui ne les ont pas encore commencés (moi donc ;0) Bisous, bon week end

  6. mrspepys dit :

    Te voilà donc conquise ! Je suis ravie que tu apprécies les aventures d’Isabel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s