Mon top 10 pour 2015

Comme chaque fin d’année (2013, 2014), je m’attèle au difficile exercice consistant à extraire, comme de petites pépites, les 10 livres qui m’auront le plus marquée cette année, mais je triche car je compte 10 romans et j’ajoute aussi trois autres catégories !

Je viens de compter mes billets de lecture, toutes catégories confondues et… j’arrive à 92, pile le même nombre que l’an dernier !! Ce doit être mon rythme interne finalement 🙂 J’ai également continué fidèlement les rendez-vous poétiques et gourmands, bref encore une année bien riche sur ce blog qui s’achève et qui n’aurait pas été si belle sans tous ces échanges auxquels je me sens vraiment attachée et qui m’aident à surmonter les moins bons moments de la vie…

BD

Magasin généralMagasin général, un gros coup de cœur pour les 9 tomes de cette BD qui donne la pêche !

Jeunesse

Le livre de PerleOn a lu deux livres de T. de Fombelle, Tobie Lolness et Le livre de Perle, deux magnifiques romans qui nous ont emportés loin, mon fils et moi.

Roman

Le club des philosophes amateursLa série des enquêtes philosophiques d’Isabel Dalhousie, pour sa bonne humeur, son humour, ses réflexions fines et humaines, et ses personnages si attachants.

Une terre d'ombreUne terre d’ombre : j’admire cet auteur, les univers sombres et profonds qu’il sait créer. Cette histoire a longtemps résonné en moi.

Les adolescents troglodytesLes adolescents troglodytes : j’ai découvert grâce à une amie cet auteur dont j’aime la finesse, l’art de l’implicite et la grâce de l’écriture. J’en ai lu au moins 5 ou 6 d’un coup !

RoomRoom : une lecture très forte ; la captivité racontée à hauteur d’enfant, j’y repense encore souvent…

Le restaurant de l'amour retrouvéEvidemment Le restaurant de l’amour retrouvé, cet hymne à la puissance de la cuisine préparée avec amour, à la nature et à la sérénité. Un livre plus d’une fois partagé !

Esprit d'hiverEsprit d’hiver : j’ai été bluffée par ce roman envoûtant à la fin magistrale !

Otages intimesOtages intimes, pour la puissance de l’histoire et la beauté du style.

Le mur invisibleLe mur invisible : un huis-clos impressionnant, une très belle découverte.

Le nageurLe nageur, un très beau roman sur l’exil, la création et l’amour.

Poésie

Juste après la pluieT. Vinau, évidemment ! En plus c’est Asphodèle qui me l’a offert !

Cet article a été publié dans à sauts et à gambades. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Mon top 10 pour 2015

  1. Pr. Platypus dit :

    J’ai été conquis également par Room et Le Mur Invisible… Tu te rappelles peut-être, en revanche, que j’ai raté mon rendez-vous avec Emmanuelle Pagano. Je retenterai peut-être le coup en 2016 😉
    Bonne fin d’année à toi, en attendant !

    • sandrion dit :

      Merci pour ton commentaire ! Je me souviens de ton rendez-vous raté avec E. Pagano… j’aime beaucoup tes avis très tranchés et j’ai dans un coin de ma tête prévu la lecture de ton dernier gros coup de coeur, le bouquin de Wallace !

  2. Louise dit :

    C’est génial de faire ça, ce retour sur les lectures passées. Je vais le faire aussi. Je n’ai jamais compté le nombre de mes différentes lectures, je pense être à la baisse cette année. Tu as des goûts très éclectiques. Ton billet me remet en tête ces adolescents troglodytes et puis il y a bien sûr Le restaurant de l’amour retrouvé que tu as fait voyager jusque chez moi. De là il est parti chez Syl :), je me demande où il est maintenant.
    Room je l’ai pris à la bibliothèque dernièrement et j’ai du mal à rentrer dedans. Père Noël m’a apporté un Ron Rash, mais ce n’est pas ce titre. Je ne suis pas surprise de voir Vinau 🙂
    Et puis que serait le blog sans nos rendez- vous gourmands où les recettes sont au fond un prétexte pour échanger dans la bonne humeur. J’adore ces dimanches et notre bonne équipe 🙂
    Bises

    • sandrion dit :

      Oui ! c’est un moment que j’aime bien, ce bilan de l’année de lecture… c’est vrai que c’est plutôt éclectique, ça aussi j’aime bien 🙂 Quel Ron Rash as-tu reçu ? Incandescences ? Ils sont tous bien, de toutes façons…
      Ah oui, les dimanches avec vous ont ensoleillé mes week-ends 🙂 Vivement dimanche prochain ! Bises

  3. noukette dit :

    Otages intimes, évidemment… ❤

  4. Hélène dit :

    Une belle sélection !

  5. lorouge dit :

    J’adore lire ces top 10 (et j’adore les faire aussi, mais je me réserve ça pour début janvier ;0) et je constate que c’est incroyable comme nous avons les mêmes goûts. A part « le nageur » que je ne connais pas, les autres titres (sauf pour le Vinau mais juste je n’ai pas ce titre parce que j’adore l’auteur qui est une de mes grandes découvertes récentes) c’est tout des titres qui sont sur ma PAL et que je me réjouis de lire ou des coups de coeur ;0) Et Jeanne Benameur bien sûr mais je n’ai pas encore lu Otages intimes. Je vais bientôt commencer Le livre de perle (en janvier je pense) et Esprit d’hiver un grand choc :0) Bisous, bisous (j’ai bien reçu ton mail et y ai répondu directement :0)

  6. grigrigredin dit :

    Je me souviens que tu m’avais donné envie de lire « Les adolescents troglodytes » et « Le mur invisible » m’attend dans mes étagères depuis mon anniversaire…
    Beau bilan !

  7. patchcath dit :

    Moi-aussi j’ai bien aimé la saga « magasin général », j’ai attendu avec impatience le dernier tome, et les poèmes de TVinau sont à relire sans modération, j’ai noté les autres….

  8. kathel2 dit :

    Je retrouve ici des livres que j’ai beaucoup aimés, pas forcément cette année : Une terre d’ombre, Room, Esprit d’hiver, Le nageur. Il faudrait que je découvre Magasin général, j’ai beaucoup de lacunes en BD…

  9. lorouge dit :

    Très bonne année Sandrion, que cette année te soit belle et douce. Je t’embrasse fort

  10. Je te rejoins sur Room et un peu moins sur Esprit d’hiver. Je te souhaite une magnifique année 2016 et je t’embrasse fort.

  11. saxaoul dit :

    J’ai beaucoup aimé « Otages intimes » aussi. Et je crois que je vais me laisser tenter par  » Magasin général » dont j’ai entendu tellement de bien. Je crois que les 9 tomes sont à la médiathèque alors je ne risque rien.

  12. Je n’ai commencé qu’un livre de ce top : Esprit d’hiver … Je l’ai arrêté par manque de temps, et j’ai oublié de le reprendre ….

  13. templeuve dit :

    Je viens de commencer Otages intimes, gardé en réserve pour enchanter d’éventuels jours sombres qui ne sont heureusement pas encore venus. Jeanne Bénameur est décidement toujours la même pirate volant dans notre tête les mots que nous aimerions savoir écrire…
    Quelle belle gourmandise que votre top 10 !

  14. Asphodèle dit :

    Quel bilan, tu as bien travaillé, bravo ! J’ai lu, j’ai noté dans mon carnet mais j’ai si peu chroniqué mes lectures que je ne ferai pas de bilan… Snif ! J’ai fini l’année avec Profanes que j’ai beaucoup aimé ! Une découverte pour moi que Jeanne Benameur, j’ai Otages intimes qui m’attend mais je lis autre chose en ce moment ! Pour Thomas Vinau, il te faut absolument Bleu de travail… Bisous et encore félicitations pour tout ce que tu fais entre lectures, cuisine et boulot ! 😉

    • sandrion dit :

      Merci !! c’est gentil tous ces compliments… et je me suis rajoutée le « challenge classiques », faible que je suis….

      • Asphodèle dit :

        C’est sincère surtout ! 😀 Pour les challenges, pareil j’ai levé le pied (qu’il me reste au moins la lecture 😥 ) mais j’espère que ça reviendra ! 😉

Laisser un commentaire

