Millionaire shortbreads

logo gourmandises NoëlAllez, une dernière gourmandise de Noël avant de se remettre à manger normalement. On va dire que c’est pour se consoler de la fin des vacances, d’accord ? Je vous propose une recette hyper riche en sucre, beurre et chocolat, tirée du livre de recettes de Bernard : les millionaire shortbreads (on comprend très vite pourquoi « millionnaires », en fait…)

Syl a préparé de la confiture de mandarines, Louise un dessert tropical. Nahe et Hilde se préparent…

Ingrédients :

Pâte à shortbread :

  • 60g de sucre
  • 120g de beurre salé mou
  • 180g de farine

Ce qu’il y a au-dessus :

  • 150g de vergeoise blonde
  • 25 g de miel
  • 175 g de beurre
  • 1 boîte de lait concentré sucré (397g)
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 200 g de chocolat au lait

Préparation :

Mélanger le beurre salé mou et le sucre pour obtenir une sorte de crème, puis ajouter la farine. Mélanger à la main jusqu’à former une boule, la poser sur un moule carré (environ 21/21) recouvert de papier cuisson et étaler avec les doigts puis le dos d’une cuillère pour recouvrir toute la surface. Au four à 180° pendant 25 mn.

Préparer le caramel en mettant vergeoise, miel, sel et beurre dans une casserole. Porter à ébullition mais à feu doux et mélanger pendant 3-4 mn. Ajouter le lait concentré sucré, porter à ébullition à feu doux et mélanger pendant 8-10 mn. (super recette de caramel genre toffy ! si on suit à la lettre, c’est super réussi !)

Verser le caramel sur la pâte cuite, laisser refroidir et mettre au frais au moins 1h.

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie et répartir sur le caramel (toutes les couches sont bien étanches). Quand le chocolat commence à prendre sans être trop dur (au bout de 20 mn à peu près), couper en 25 parts avec un couteau trempé dans l’eau chaude.

Verdict : c’est une tuerie, mais à consommer avec une extrême modération, un carré entier, hier, c’était trop pour moi.

shorbreads2shortbreadsshortbreads3

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Millionaire shortbreads

  1. grigrigredin dit :

    Du beurre et du caramel ? C’est pour mon mari ! Mais je crois que ce serait un peu riche, car après les réveillons la galette des Rois arrive ! Bon dimanche Sandrion !

  2. aifelle dit :

    Pour être une tuerie, c’est une tuerie !! je meurs d’envie de t’en piquer un maximum 😉

  3. Louise dit :

    Tu sais être raisonnable et te contenter d’un carré 🙂 moi quand je vois tous les ingrédients, je pense qu’effectivement ça doit être une tuerie et je suis certaine de « dépasser le carré »!!! 🙂
    Je vais les faire et j’irai courir ensuite!
    Nous avons fait tes palmiers aussi, avec du pesTo rouge, du fromage de chèvre et je ne sais plus; c’était très bon.

  4. Oh miam, ce millionaire’s shortbread a l’air parfaitement réussi, je suis en admiration! Bises

  5. Asphodèle dit :

    Holala miam miam ! Pourtant quand je vois les ingrédients je me dis que ça doit « caler » ! Mais pourquoi pas ? J’essaierai quand j’aurai une folle envie de sucré !!! 😉
    P.S. : j’ai fait ton saucisson chocolat aux amandes à Noël, je n’ai pas eu le temps de faire des photos, une tuerie ! 😆

    • sandrion dit :

      C’est vrai ? Super, je suis contente que ça t’ait plu ! et ces shortbreads, attends un peu de voir, c’est une tuerie aussi !!
      certes, il faut n’en prendre qu’un à la fois 🙂

      • Asphodèle dit :

        Ho oui ça m’a plu, j’aime les amandes (tous les fruits secs), j’en avais même fait un aux noisettes, c’était super bon, dès que je retrouve un peu de temps pour ces « extras » (j’ai déjà fort à faire en cuisine au quotidien, suis obligée de faire DEUX plats à chaque repas), donc je les referai, c’est sûr ! 😉 Et je prendrai des photos seule dans ma cuisine, dès que je mets sur la table c’est impossible ! 😀

Laisser un commentaire

