Vous avez vu la nouvelle bannière des Gourmandes pour 2016, concoctée par Syl ? Quand on lui a fait remarquer, Louise et moi, qu’il n’y avait que des hommes sur le dessin elle nous a dit « normal, les femmes lisent » 🙂
Donc voilà mais vous voyez que ça s’affaire dur en cuisine en tout cas, et ce dimanche c’est repas à la montagne. Syl, Nahe, Louise et Asphodèle, qui a pris la bonne résolution de venir cuisiner avec nous, ont préparé des plats solides et bien savoureux quand il fait froid du genre tartiflette. Miam ! Mais faut bien un dessert après, non ? (un autre dessert chez Estellecalim)
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1 sachet de levure
Préparation :
Toute la recette est à faire au fouet !! Monter les blancs en neige bien ferme. Y ajouter le sucre, puis les jaunes, puis la farine et la levure. Donner un coup de fouet (ça me fait penser à la pub qu’il y a eu, un temps, sur la sauce Babette qui aime quand on la fouette un truc comme ça, j’ai toujours trouvé ça nul…) entre chaque étape, puis verser le tout dans un plat rond beurré et faire cuire 45 mn au four à 150°.
Verdict : gâteau très léger et très agréable que j’ai servi avec un coulis de fraises (fait en juin et congelé !). Tout à fait parfait après une tartiflette 🙂 Et je l’ai décoré en l’honneur de mes copines des Gourmandises !
Le gâteau de Savoie me rappelle les gâteaux de mon enfance. Ma grand-mère en faisait souvent; elle les rataient presque toujours car elle mettait trop de levure!! C’est vrai que c’est mieux s’il est accompagné d’une crème ou autre. Je suis épatée par ta photo du gâteau blog (je pensais que tu l’avais prise sur printerest….:)
Bon dimanche
Ma grand-mère aussi faisait un gâteau dans le genre. Très léger. On appelle ça chez nous « la tarta ».
Pfff… si tu savais ce que j’ai vécu il y a quelques secondes ! J’en ai encore les frissons. Pire qu’un cauchemar ! Toi en Louise, ou Louise en toi. Ne cherche pas à comprendre ! Mais c’est un truc qui fait peur.
Là, je me sens mieux.
Ben dis donc heureusement que je suis revenue traînée par ici, UN CAUCHEMAR!!! voila ce que je suis pour Madame!!
Mais on est bien dans ma peau!! 🙂
De l’eau dans le gaz à la cuisine des gourmandises ^_^
Une belle idée : le petit dessert 🙂 et mignon en plus ! Je retiens, bon dimanche Sandrion !
Et voilà ! Encore une recette à écrire sur mon beau cahier ! Pour moi aujourd’hui, c’est Sablés au gingembre selon la recette trouvée sur la dernière page de Cinq minutes et des sablés, à la suite de la très belle histoire de l’album de Stéphane Servant et Irène Bonacina.
Stéphane Servant : bonne référence !! et alors ces sablés au gingembre ?
Louise : merci pour le compliment ! c’est vous qui m’avez inspirée 🙂
Nahe : bon dimanche toi aussi après la tartiflette !
Syl : J’ai bien rigolé à lire tous les commentaires chez Louise
Les autres : si vous voulez comprendre le truc du cauchemar, allez lire l’article de Louise et ses commentaires ! Vous m’y verrez dans un rôle…. inhabituel !
Le genre de gâteau que l’on faisait dans mon enfance. Inratable et toujours bon 🙂
Exactement ! j’en referai, on peut le fourrer à tout en plus !
Tu sais que c’est mon gâteau préféré, ma madeleine de Proust à moi ! Mais alors là aussi les recettes divergent et j’avais noté celle de ma grand-mère (je l’ai perdue 😥 snif) mais je me souviens qu’elle mettait 7 blancs d’oeufs, touts est dans le blanc d’oeuf paraît-il ! Le tien me paraît savouraux et ton petit mots coulis de fraise me fait fondre le coeur ! J’en reprends une part pour la peine mais cache-le sinon je vais tout manger !!! 😆 Et je file chez Louise pour voir le « cauchemar » de Syl ! Warf ! Bises ma swapounette (je te réponds ce soir) dès que je touche terre (entre les plumes hier et les gourmandises aujourd’hui, suis essorée !!! :lol:) Gros bisous♥
Haan les fautes, enlève mes « s » partout… 😥 shame ! Oui il faut que je change de lunettes ! 😆 et puis « savoureux »…en plus des deux « S » en trop…
C’est l’excès d’émotion et de gâteau qui te fait trembler 😉 Merci pour ton gentil mot… cela dit, 7 blancs, ça me paraît carrément trop, mais là je crois que c’est d’avoir tout fouetté au fouet électrique qui donne cette légèreté… Et le coulis… je te dis pas: trop bon !
Je connais la recette, mais je crois bien que je n’en ai jamais mangé !
Oups ! Qui peut me dire comment concilier lecture et cuisine ? Le jour où je tenterai le gâteau de savoie, il faudra que je m’interdise absolument d’ouvrir un livre. Les sablés au gingembre de Stéphane Servant sont beaucoup trop cuits !
C »est un gâteau que je connais et que je fais très souvent. C’est très léger et vraiment très bon :0) Je t’ embrasse Sandrion, bonne fin de soirée
toi aussi, bisous !