carrés de dattes

logo gourmandises 2016Ce dimanche, je partage avec vous une recette de ma grand-mère transmise par ma mère : les carrés de dattes, qu’on fait d’habitude à Noël et que je teste pour la seconde fois seulement !

Syl, malgré sa fièvre, nous a préparé des biscuits au porto et Nahe des pancakes et des scones.  Asphodèle a cuisiné un lapin bien mijoté qui sent bon jusqu’ici. Louise nous fait voyager jusqu’à Mayotte avec de belles photos et un poulet coco exotique.

Ingrédients

  • 1 tasse de sucre
  • 2/3 de beurre ramolli
  • 1 tasse de farine
  • 2 tasses de dattes coupées en tout petits morceaux
  • 1 tasse de noix pilées
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 cuillère à café de levure

Préparation

  • Mélanger le sucre et les œufs.
  • Ajouter le beurre, la farine, la vanilles, la levure, les dattes et les noix.
  • Étendre le tout sur une plaque beurrée ou recouverte de papier cuisson.

carrés de dattes (1)

  • Faire cuire à 180° pendant 30 minutes.
  • Une fois le tout un peu refroidi, couper en carrés et saupoudrer de sucre glace.

Et c’est super bon, très goûteux et énergétique. Par ce froid c’est parfait ! Sur la photo, on voit la tasse et le thé offert par mon grand fils à Noël 🙂

carrés de dattes (2)carrés de dattes (3)

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour carrés de dattes

  1. Louise dit :

    Voici un dessert que je ferai très rapidement. Dattes ça y est je salive, je n’ai jamais mangé de gâteau aux dattes; des tajines oui ou des fruits déguisés.
    Sur ta table tout me plait, il a bon goût ton petit.. Et très jolie transmission.
    Avec toutes ces recettes proposées, on ne peut plus dire qu’on ne sait pas quoi cuisiner.

  2. Syl. dit :

    Moi aussi je vais le faire… très rapidement… J’adore ça ! et ta recette paraît simple à faire.
    On en revient à Grand Frais (nous devrions être sponsorisées), ils vendent des dattes monstrueuses. Ça serait pratique pour tes carrés !
    Je vous laisse, il faut que je passe en cuisine… A très vite…

  3. Asphodèle dit :

    Ho miam miam, justement il me reste des dattes « monstrueuses » que ma cousine a achetées au Grand frais de Limoges, que je n’ai pas eu le temps de fourrer, alors j’ai encore des noix, je vais tester ça m’a l’air super bon ! Ton fils a très bon goût, cette tasse est très jolie, la boîte de thé aussi ! Que de tendresse ! Gros câlin en rab ! 😉

  4. Touloulou dit :

    Miam ! Des dattes, du sucre, parfait pour l’hiver oui ! Il ne manque qu’un filet de sirop de fleur d’oranger !

  5. Nahe dit :

    Ah oui, volontiers également : il faudra que je teste aussi 😉 Ta recette familiale fait l’unanimité !

  6. templeuve dit :

    Oh ! J’ai la même belle tasse offerte par ma petite soeur l’an dernier, je m’en sers pour mettre mes crayons et je l’aime beaucoup ! J’aime vos recettes qui semblent à la fois tellement faciles et tellement tentantes !

    • sandrion dit :

      un grand merci pour vos gentils commentaires du dimanche soir ! « faciles » et « tentantes », c’est un beau compliment ! Je crois que la tasse vient de « Natures et découvertes » et moi aussi je l’aime beaucoup, c’est d’ailleurs une bonne idée d’y mettre des crayons, pour l’avoir sous les yeux à tout moment !

  7. aifelle dit :

    Il suffit de prononcer le mot dattes et j’en veux !!! mais bon, comme d’habitude, c’est défendu 😦

  8. manio dit :

    C’est vrai! cela fait très plaisir à la maman(qui pense aussi à la sienne!)

  9. Syl. dit :

    c’est trop bon !

  10. Rosa dit :

    Je prend un petit carré pour mon thé de l’après midi, merci pour la recette., j’adore!!
    Bon mois de février
    Gros bisous
    Rosa

  11. belette2911 dit :

    Ok, je note ! Pas trop sucré, ces carrés ? Sinon, ça devient écœurant quand on en mange trop.

Laisser un commentaire

