Pâte filo : samossas et croustade aux pommes

logo gourmandises 2016Aujourd’hui, pas de consigne particulière en cuisine !

Voilà longtemps que je voulais tester la pâte filo et comme apparemment ça ne garde pas une fois ouvert, j’ai fait tout un repas avec en adaptant librement une recette de samossas avec ce qui restait dans mon frigo et en suivant plus ou moins une recette de croustade.

Asphodèle a cuisiné un plat de lasagnes améliorées qui fait saliver

Syl a repris mes carrés de dattes

Louise a fait une salade toute jolie dans un pamplemousse et des doner kebab qui font vraiment envie…

Nahe a préparé un carrot cake.

Ingrédients :

  • des légumes (j’ai mis 1 aubergine, 1 oignon, 1 poivron)
  • du pain de mie
  • un peu de tomates en dés
  • sel, poivre, curcuma, cumin et coriandre fraîche
  • de la pâte filo
  • du beurre fondu

Préparation :

  • Faire revenir les oignons puis les autres légumes avec les épices un bon moment. Rajouter les tomates puis le pain de mie trempé dans du lait et essoré. Laisser mijoter en tout 30 mn.
  • Couper la pâte filo en bande de 15 cm à peu près ; mettre une petite boule de farce dans l’angle et fermer en triangle (taper « pâte filo » « triangle » pour trouver la vidéo expliquant comme on fait, c’est très simple quand on regarde et compliqué à expliquer à l’écrit).
  • Badigeonner de beurre fondu les triangles, les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et… au four  à 180° 10mn, pas beaucoup plus, ça dore vite !
  • Verdict : très bon ! On a attendu un peu trop avant de les manger, c’est mieux à mon avis de déguster dès la sortie du four pour qu’ils soient vraiment croustillants.

samossasPour la croustade aux pommes, j’ai mis 5 feuilles de pâte au fond du plat (en tartinant chacune d’un peu de beurre fondu + sucre), y ai posé 4 pommes coupées en grosses tranches, marinées 30mn dans de l’armagnac et revenues quelques minutes à la poêle dans un peu de beurre, puis ai recouvert le tout avec les feuilles de filo qui dépassaient du plat. Cuisson 40 mn. Délicieux aussi !

crpustade pommes

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Pâte filo : samossas et croustade aux pommes

  1. Asphodèle dit :

    J’adore tout ce qui est à base de feuilles de brick ou de pâte filo ! D’ailleurs, je pensais que la pâte filo était plus « hérissée » de « poils » ! 😆 Là ça ressemble davantage à des feuilles de brick mais il doit y en avoir de toutes sortes ! Et ta farce a l’air succulente ! Quant à la croustade, avec les pommes cuites ainsi, je me pourlèche les babines ! 😉 Bises ma belle, et avec ce temps, on va cocooner, grignoter et lire ! 🙂

  2. Syl. dit :

    J’en ai mangé hier des samossas aux légumes. J’adore ! et la croustade de pommes à l’armagnac, j’en ai un excellent souvenir de vacances. Tu me séduis avec ces deux plats !

  3. Louise dit :

    Pendant des années j’ai mangé beaucoup de samossas, j’en ai fait rarement car honnêtement j’ai du mal à les plier; ça ne tient pas!!!
    Alors je te félicite!
    A Mayotte on en mangeait très souvent, on les acheter à des bouénies (femmes) sur le bord de la route, puis un jour il y a eu un gros scandale, des journalistes avaient enquêté et certains samossas étaient faits avec de la viande de chien!! (exceptionnel quand même) mais par contre très courant les bouénies achetaient dans les grands magasins la viande pour animaux et farcissaient les samossas de ça, bien épicés on ne remarquait rien 🙂
    Les tiens sont végétariens, tu as gardé le chat 🙂
    Bisous

    • sandrion dit :

      C’est rigolo ce que tu racontes !! Conclusion : valait mieux acheter des samossas aux légumes !! Et puis de toutes façons, comme tu dis : je tiens à mon chat ! Et tu sais, si tu suis la méthode qu’ils indiquent sur internet, c’est super facile de plier ! bisous, bon dimanche pluvieux !

      • Louise dit :

        J’ai tout suivi, super facile je dirais pas ça 🙂 mais je suis pas douée et dire que Syl veut que je fasse de la couture!!!

  4. Nahe dit :

    Je mets ta recette au menu de la semaine, peut-être à la viande avec une petite salade. Et j’irai voir pour le pliage 😉

  5. aifelle dit :

    J’aime beaucoup la pâte filo, je louche sur ta croustade aux pommes, mais même refrain que d’habitude, pas touche …

  6. lorouge dit :

    La pâte filo ça fait longtemps que je suis curieuse et que j’aimerais bien goûter, je vais garder tes recettes, c’est une excellente idée pour l’adapter :0) Bonne semaine Sandrion

Laisser un commentaire

