Temps glaciaires

le mois du polarVoici ma participation au « mois du polar » organisé par Sharon en février avec la 10e enquête (je crois que j’ai dû lire tous les précédents) d’un de mes commissaires préférés, Jean-Baptiste Adamsberg. Quel plaisir de le retrouver, lui et toute son équipe, Retancourt, le roc inébranlable de l’équipe (qui jouera un rôle essentiel dans cette histoire), Estalère aux yeux toujours écarquillés qui prépare les cafés pour tous (certains esprits malveillants insinuent qu’il ne sait faire que ça), le misogyne Noël, Danglard le buveur de vin blanc à la culture infinie, Mercadet l’hypersomniaque et les autres, sans oublier le chat surnommé « la Boule » qui dort sur la photocopieuse.

Temps glaciairesCette fois-ci, Fred Vargas égare cette troupe (et nous par la même occasion) sur les chemins brumeux de l’Islande mais aussi au sein d’une association de robespierristes enragés. De cette « pelote d’algues enchevêtrés » il va bien falloir sortir quelque chose… Adamsberg, en prenant, comme toujours, des routes détournés, trouvera le fin mot de l’énigme malgré le mal que se donne le tueur pour semer ses nombreuses fausses pistes, en ayant croisé au passage le sanglier Marc protecteur de Céleste, un démon islandais qui protège une île tiède, une mère qui abandonne ses enfants et d’autres personnages souvent un peu barrés…

Une bien agréable lecture et somme toute, une Fred Vargas qui n’a rien perdu de son talent.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Temps glaciaires

  1. aifelle dit :

    Je l’ai abandonnée depuis un bon moment cette série, il faudrait que j’y revienne.

  2. Jerome dit :

    Je n’y arrive pas avec Fred Vargas. J’ai essayé deux fois et je me suis ennuyé ferme deux fois.

  3. Syl. dit :

    Pas lu celui ci… Donc… A lire !

  4. Louise dit :

    Je dois découvrir cet auteur, à chaque fois je crois que c’est un homme 🙂
    Mais vu la quantité de thrillers que j’ai sur les étagères et que je n’ai pas encore lus, j’ai le temps.

  5. worldcinecat dit :

    Oui, toujours une lecture agréable et une auteure remarquable mais celui-là n’est pas son meilleur

  6. Je l’ai beaucoup aimé également.
    Merci pour ta participation.

Laisser un commentaire

