Crumble pommes-poires au chocolat

logo gourmandises 2016Attention : tueries gourmandes et sucrées en ce dimanche d’hiver ! Chez Syl, une « mort exquise » (tout un programme…), chez Asphodèle un gâteau moelleux à l’orange, chez Nahe un crumble aussi (sans qu’on se concerte) et Louise a eu la super idée de reprendre plusieurs de nos recettes de la semaine dernière.

Et pourquoi cette orgie de desserts ? Parce que la brigade des gourmandes fête son 4e anniversaire, Syl nous a concocté un petit jeu dimanche dernier et ce soir, une main innocente tire au sort la gagnante qui aura le droit à une boîte mystère… Petit retour en arrière : j’ai rejoint le groupe en juin 2014 (un an et demi déjà…) et publié 65 billets sous la catégorie « gourmandises » et je ne suis pas prête d’arrêter : ces recettes c’est un prétexte pour se retrouver, échanger, rigoler, trouver de nouvelles idées.

Pas beaucoup de temps cette semaine alors j’ai fait avec ce que j’avais, mais c’est toujours tellement bon les crumbles…

Ingrédients :

  • 4 poires et 2 pommes
  • 120 g de farine
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre (cassonade)
  • 100 g de beurre
  • 50 g de chocolat

Préparation :

Couper les fruits en dés et les mettre directement dans un plat pour le four. Y déposer dessus le chocolat coupés en petits morceaux au couteau.

Mélanger à la main beurre (PS spécial pour Aifelle : j’ai utilisé du beurre sans beurre !), sucre, poudre d’amande et farine et verser cette préparation sur les fruits.

Au four environ 20 à 25 mn à 180°.

C’est délicieux ! surtout avec une boule de glace vanille…

crumble pommes poires (2)crumble pommes poires (1)

 

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Crumble pommes-poires au chocolat

  1. Syl. dit :

    Du beurre sans beurre. Je ne savais pas que ça existait.
    Les crumbles, à tout, je dis oui ! un régal ce dessert !
    Merci Sandrion pour ce clin d’œil sur les Gourmandises. Rendez-vous ce soir…
    Bise

  2. Louise dit :

    Mon premier crumble, je l’ai mangé cet été, et moi qui pensait que c’était quelque chose de pas très bon j’ai adoré. Tu penses bien que je garde ta recette! Comme Syl je ne comprenais pas ton beurre sans beurre, j’essaierai ce St Hubert (en fait c’est de la margarine non?)
    On se plait dans ce groupe, car même si nous sommes « différentes », nous avons des choses en commun, on se respecte, s’apprécie.. c’est un petit cercle dans lequel je me sens bien 🙂 et ça j’ai pas envie de le perdre! 🙂

    • sandrion dit :

      tu ne connaissais pas les crumbles ?! c’est tellement bon… tu devrais essayer celui-ci c’est une tuerie. Oui moi aussi j’aime ça, nos différences se complètent très harmonieusement !

      • Louise dit :

        Il y a beaucoup de choses que je ne connaissais pas et mine de rien avec le groupe je comble mes lacunes :)le 1er crumble c’est le copain de ma grande qui l’a préparé cet été. Le tien je le ferai un de ces jours, à la maison tout le monde aime. Je tenterai aussi un jour un crumble salé, au fromage de chèvre et tomates confites.

      • sandrion dit :

        oui ! j’ai découvert l’été il y a 2 ans le crumble aux courgettes (parmesan au lieu du sucre) : j’adore !!!

  3. Catherine dit :

    rohh ça a l’air bon!!!!!!

  4. Marion dit :

    Oh ! Ça a l’air vraiment délicieux !

  5. Asphodèle dit :

    Moi j’adore les crumbles et j’aime bien en faire en fonction de ce que j’ai en fruits frais (ou congelés pour les fruits rouges) mais là pommes-poires-choco c’est presque une poire Belle-Hélène avec la boule de glace à la vanille ! C’était mon dessert préféré très longtemps (car longtemps je n’ai pas aimé les desserts alors la poire Belle-Hélène était un compromis satisfaisant^^)… Je le tenterai sûrement ! C’est comme la PAL, les recettes à tester deviennent monumentales ! 😆 Ma mère a pris du Saint-Hubert pendant pas mal d’années à cause du cholestérol et franchement c’était le moins pire des « margarines » qu’elle m’a fait tester !!! Son Fruit d’Or actuel, je le supporte en cuisine mais pas nature, je préfère encore m’en passer ! Mais le St-Hubert c’est bon ! 🙂 Et que vivent longtemps nos rendez-vous du dimanche, ils terminent la semaine en apothéose, rires et sourires ! On peut remercier Syl et lui faire de gros bisous pour sa patience (quoique des fois…elle sévit paraît-il ! :D). Bisous ma swapounette !

Laisser un commentaire

