Noces de neige

Noces de neigeDe Gaëlle Josse j’avais adoré Les heures silencieuses, et bien aimé Le dernier gardien de Ellis Island. J’ai lu Noces de neige avec plaisir mais c’est une lecture qui ne me laissera pas une impression profonde.

C’est une histoire de train, de deux trains plus exactement, dans l’un voyage Anna en 1881 entre Nice et St-Petersbourg, dans l’autre Irina entre Moscou et Nice, en 2011. La première est laide et riche, la seconde belle et pauvre, l’une rentre retrouver ses chevaux et vivra dans ce train un terrible drame, l’autre part rencontrer un homme rencontré sur internet qui lui a promis le mariage et vivra dans ce train une belle aventure.

Voilà peut-être ce qui m’a gênée : la trop parfaite opposition en même temps que le parallèle tout aussi parfait. Les descriptions sont fines et justes, l’ambiance bien rendue et j’ai passé un bon moment de lecture mais… sans plus. J’ai lu le billet de Galéa ensuite, qui a eu plus ou moins la même impression !

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Noces de neige

  1. noukette dit :

    J’avais beaucoup aimé Les heures silencieuses, il me plairait de retrouver la plume de cette auteure mais peut-être pas avec ce titre…

  2. Jerome dit :

    Jamais lu cette auteure dont tout le monde (ou presque) a déjà parlé.

  3. lorouge dit :

    Je l’ai lu l’année dernière et même impression ;0) Et puis j’ai détesté cette femme qui pour une déception et de la jalousie commet vraiment un acte impardonnable à mon sens (et totalement imbécile je dois dire) tu ne l’as pas ressenti comme ça aussi ? De l’auteur j’avais beaucoup aimé pourtant  » Nos vies désaccordées » (si tu ne l’as pas lu lis le :0) Et pour me consoler je me dis que j’ai encore « Le dernier gardien de… » à lire ;0) et que tu sembles avoir apprécié :0) Je t’embrasse Sandrion, passe un bon week end

    • sandrion dit :

      Alors là, tout à fait ! Moi aussi j’ai détesté ce personnage d’Anna finalement… Je n’ai pas lu « nos vies désaccordées » mais j’ai bien envie. Bon week-end à toi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s