Virus de la lecture de mère en fils…

Je ne peux pas m’empêcher de partager avec vous la fierté de voir mon fiston avec les 7 tomes d’Harry Potter lus en un mois !! Il lisait déjà beaucoup de BD, mais le cadeau du premier Harry Potter en version illustrée a servi de déclencheur… Depuis il a enchaîné les 3 tomes des Royaumes du Nord de P. Pullman et en ce moment il dévore Thirrin, princesse des glaces de S. Hill. Appel à toute la blogosphère (Jérôme, Noukette et les autres) pour des idées de bons titres (le problème étant que je lui ai déjà lu à haute voix quasi tous les Morpurgo, Mourlevat, etc….) !!

Antoine et Harry Potter

Publicités
Cet article a été publié dans à sauts et à gambades, les livres d'Antoine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Virus de la lecture de mère en fils…

  1. templeuve dit :

    Quelle chance de voir nos enfants mordre avec passion dans les livres ! Les miens (si je compte mon unique fils et mes charmants neveux) ont beaucoup aimé, après Harry Potter, Souviens toi de la lune, de Stéphane Servant. Mais vous me donnez envie de faire une enquête, je vous tiens au courant dès que j’ai des réponses !

  2. templeuve dit :

    Premières réponses de mon enquête auprès de mes jeunes. Le secret de Ji de Pierre Grimberg. et les autodafeurs de Marine Carteron arrivent pour l’instant en tête de liste. Mais j’attends d’autres réponses !

  3. Louise dit :

    Je suis très impressionnée, c’est un très gros lecteur!!
    Alors j’ai regardé chez ma fille et il y a tous les Terry Pratchett,( les annales du disque monde), c’est l’orthophoniste qui l’avait conseillé ça plaît beaucoup aux ados. Puis Cliff McNish l’Enfant d’argent, il y a une suite aussi. Miss Peregrine et les enfants particuliers ; les romans de Philip Pullman (ah je vois il les a lus…) Eragon de Christopher Paolini. Je pense qu’il devrait aimer s’il a aimé les Pullman.

  4. Louise dit :

    C’est un bon virus dont ne guérit jamais 🙂

  5. Syl. dit :

    Benj aussi ! A 7 ans. Mais pas tous car ils n’étaient pas encore sortis. Merveilleuse saga ! Si tu veux des titres je peux te faire une liste des livres qu’il a lus à cet âge.
    Félicitations à ton garçon…

  6. templeuve dit :

    Nouvelle réponse de mes jeunes, décidément très motivés pour donner à des presque-moins jeunes qu’eux le goût de la lecture: Le clan des Otori

  7. sandrion dit :

    Oh, merci pour tous ces conseils ! J’ai lu (et aimé) « le clan des Otori », « Eragon » aussi (mais je n’ai pas trouvé que c’était très bien écrit…).
    Syl, oui je veux bien ta liste car au rythme où il va !! Un élève de Seconde m’a conseillé ce qu’il a aimé plus jeune (lui aussi c’est un fou de bouquins !! Il entre en cours avec toujours un livre à la main et pour vous donner une idée il a lu les 4 tomes de Millenium depuis la rentrée…) : les « Percy Jackson » (basé sur la mythologie grecque apparemment) de R. Riordan, et « la quête d’Ewilan » : ça dit qqchose à l’une de vous ?

  8. LadyDoubleH dit :

    La série des Artemis Fowl d’Eoin Colfer, c’est très bon 🙂

  9. aifelle dit :

    Je n’ai pas de jeunes lecteurs autour de moi hélas, je ne peux pas te donner d’idées, mais quel plaisir ce doit être de voir son fils se transformer en dévoreur de bouquins 🙂

  10. templeuve dit :

    Voici textuellement la réponse d’une jeune lectrice  » L’importance de ton enquête demande une réponse rapide, brève et efficace qui consiste en deux mots : Pierre Bottero. Il faut commencer par les Ewilan (6 tomes) puis lire les Elana (3 tomes) puis L’autre (3 tomes) puis Les âmes croisées et enfin Le chant du troll. L’univers de Pierre Bottero est incroyable, poètique, philosophique, et fantastique, un enfant doit les avoir lu ! De plus Pierre Boterro a construit un monde complexe qui relie tous ses livres ce qui les rend encore plus intrigants et intéressants »

  11. keisha41 dit :

    Très fier, le fils, et à juste titre!

  12. Hélène dit :

    Percy Jackson indubitablement. Mon fils est fan d’Harry et maintenant il dévore les Percy !

  13. sous les galets dit :

    Rho c’est extra, j’adore ton post. Alors j’ajoute ma pierre à l’édifice (je n’ai pas lu les comm donc tu excuseras les doublons)
    – la guerre des clans
    – tara duncan
    – les 39 clefs
    – les autodafeurs
    Bravo à ton fils, les chiens ne font pas des chats (il est craquant comme tout dis donc)

  14. grigrigredin dit :

    Quel lecteur ! Quel âge a-t-il ? Est-il plutôt mâture ? C’est vrai que la série « Les autodafeurs » fonctionne très bien, auprès des ados. Pour l’aventure, la série « Cherub » de R. Muchamore plaît aussi beaucoup.
    Dans un style différent, plus doux, a-t-il déjà lu « Tobbie Lolness » de T. De Fombelle ? C’est très très bien…

    • sandrion dit :

      Je lui ai lu « Tobbie » (les 2) à haute voix il y a qq temps, il avait adoré !! J’ai déjà noté « les autodafeurs » et je note aussi l’autre ! Merci de tes conseils, j’ai déjà presque 20 idées grâce à vous !! Il va avoir 10 ans en août/

      • grigrigredin dit :

        Il est plus jeune que je ne le pensais… Je conseille généralement « Cherub » et « Les autodafeurs » à des plus âgés que lui (13-14 ans). C’est notre politique à la médiathèque, toutes les 3 avons peur de faire grandir nos lecteurs trop vite : que liront-ils après ?
        Pour les plus jeunes, a-t-il déjà lu « Les chroniques de Narnia », « L’épouvanteur » de J. Delaney (qui fait un peu plus peur à chaque tome) ou « Le manoir » de Brisou-Pellen ?

      • sandrion dit :

        Oui, c’est une question que je me pose aussi. C’est pour ça que je ne lui ferai pas lire par exemple « le combat d’hiver ». J’ai noté toutes vos idées mais je ne les lui suggèrerai qu’après m’être bien renseignée. Harry Potter et les Royaumes du Nord, je les avais lus et je trouve qu’ils peuvent correspondre à son âge. Pour tout ce qui est réflexion sur notre époque, notre futur, vision un peu sombre, je trouve qu’il est trop jeune. J’avais aussi pensé à « Narnia » ! Je ne connais pas « l’épouvanteur », on dirait les épouvantards d’Harry Potter !

      • grigrigredin dit :

        Je trouve justement que la littérature pour ados repose souvent sur la remise en question de notre monde, de notre société et confronte les adolescents à des questions qui ne sont pas encore celles d’un enfant.
        Je ne doute pas que tu sauras bien te renseigner, tu es toi-même lectrice et as donc bien conscience que lire et y prendre du plaisir c’est trouver le bon livre au bon moment. Et tu es celle qui connaît le mieux ton fils…

  15. lorouge dit :

    ça fait déjà plusieurs jours que j’ai lu ton billet et que j’y réfléchis ;0) Mais tout d’abord chapeau et tu peux être fière oui, les 7 tomes en un mois bravo à lui :0) Je les ai lus mais sur plusieurs mois (en lisant autre chose aussi mais quand même) ça en fait des pages en 1 mois :0) Alors tu dis qu’il a lu Mourlevat, le Combat d’hiver aussi ? Parce qu’il est excellent !! Sinon il y a la série Nox, le tome 1 et deux (j’en parlais là ; https://lorouge.wordpress.com/2014/10/24/nox-ici-bas-1-dyves-grenet/
    Mais ce n’est pas joyeux,, joyeux qu’il le sache. Sinon il y a la série de Jonah qui est vraiment intéressante à mon sens, c’est une lecture qui rend heureux et il se passe pleins pleins de trucs :0) c’est par là pour voir si ça le tenterait ; https://lorouge.wordpress.com/2014/05/27/jonah-t1-les-sentinelles-de-tai-marc-le-thanh/
    J’y réfléchis encore et je reviens ;0)

    • sandrion dit :

      « le combat d’hiver » je l’ai lu, moi, et je le trouve très sombre pour son âge. En revanche, je note la série de Jonah ! Et merci beaucoup pour toutes tes bonnes idées !!

  16. lorouge dit :

    Oh et la série de Philip Pullman ; A la croisée des mondes ?

  17. lorouge dit :

    Il y a aussi Le livre de Perle de Fombelle, je ne l’ai pas lu mais j’ai lu des échos excellents !!

    • sandrion dit :

      Il est magnifique, je le lui ai lu à haute voix il y a quelques mois.

      • lorouge dit :

        En effet, vous avez déjà beaucoup lu, difficile de vous contenter alors. Tu devrais tourner tes recherches vers l’école des loisirs qui n’a pas que des textes excellents. Je pense à « La pyramide des besoins humains » entre autres, mais c’est l’histoire d’un garçon qui vit dans la rue pour fuir un père qui lui donne le « gnon » de trop. Marie Aude Murail est un excellent auteur aussi, ainsi que Malika Ferdjoukh, mais peut-être c’est un peu trop ciblé « fille ». (même si je sais qu’il ne faut pas faire de distinctions de ce style ;0)

  18. Bravo !! Quelle jolie photo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s