Promesse

PromesseC’est vraiment toujours un plaisir de retrouver un enquêteur, un commissaire d’une série de polars qu’on aime. Avec Jussi Adler Olsen, c’est un trio qui est aux manettes, Carl Morck, bougon, maladroit, à la fois touchant et agaçant, le Syrien Assad (mon préféré), énigmatique et sympathique et la complexe Rose, drôle de mélange entre la bombe sexy et l’insupportable gamine. J’ai lu les trois premiers, Miséricorde, Profanation et Délivrance, et suis passée directement à la 6e enquête.

Suite au suicide du flic chargé d’une enquête quelques années plus tôt (la mort d’une jeune fille tuée par une voiture d’un tel choc que son corps avait été envoyé dans un arbre) qui n’avait jamais abouti, Carl Morck et son équipe reprennent l’affaire à zéro et découvrent peu à peu une sombre histoire liée à une secte…

Lu d’une traite évidemment car c’est toujours très bien, même si l’auteur reprend des thèmes déjà abordés en particulier les sectes, le suicide d’un flic, et même si le nombre de suicides est un peu trop important dans cet opus. Mais il y a ces trois personnages quand même vraiment attachants, en particulier Assad, son danois parfois approximatif et sa gentillesse pour son chef, il y a aussi l’éclairage que le roman donne à des épisodes liés à la vie de Carl restés dans l’ombre lors des précédents épisodes, un rythme qui va crescendo, de l’humour et une vision intéressante des sectes ; pour démarrer les vacances c’est parfait!

J’ai vu la version filmée des trois premiers épisodes et ma foi, c’est plutôt bien ! Film d’un réalisateur danois Mikkel Norgaard (ci-dessous les acteurs jouant Carl Morck et Assad)

Carl et AssadPour le challenge « le mois du Polar » chez Sharon.

le mois du polar

Publicités
Cet article, publié dans romans policiers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Promesse

  1. Asphodèle dit :

    Je n’ai lu que Profanation (qui parlait des sectes d’ailleurs) et j’avais adoré ! J’ai Dossier 63 dans ma PAL de cet auteur mais je ne pense pas que ce soit un tome de la série, je regarderai ! 😉 Avec lui, pas de temps mort dans la lecture ! 🙂 Bonnes vacances, ici c’est fini ! Bisou.

  2. aifelle dit :

    J’ai lu les trois premiers et je trouvais déjà beaucoup de redites .. mais je reprendrai la série parce que le trio est franchement attachant.

  3. J’en ai lu deux de cette série, Miséricorde et Profanation. Je pense lire ce tome dès qu’il sera à la bibliothèque.
    Merci pour ta participation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s