Nos vies désaccordées

Nos vies désaccordéesJe pense que c’est moi qui n’ai pas su m’accorder à ce roman de Gaëlle Josse, dont j’avais entendu pourtant de si bons échos… je crois que j’étais trop prise par un stress et des inquiétudes personnelles (rien de grave) et je ne suis pas arrivée à me laisser prendre par l’écriture de l’auteur que j’aime pourtant beaucoup en temps ordinaire.

Pourtant il est question de musique, qui fait tant partie de mon univers, mais le personnage principal, François Vallier, n’est pas sympathique : pianiste de renom, timide et narcissique, il retrouve par hasard la trace de Sophie, la jeune femme dont il était passionnément amoureux mais qu’il a plus ou moins abandonné trois ans plus tôt en partant en tournée alors qu’elle avait désespérément besoin de lui ; quand il était rentré, impossible de savoir où elle avait disparu… Quand il apprend qu’elle est à l’hôpital psychiatrique, il annule tous ses engagements pour tenter de la retrouver…

Je n’ai pas réussi à entrer dans cette histoire d’amour passionnée, entre jalousie maladive de son côté, fragilité psychologique du sien, la musique comme toile de fond pourtant. J’ai trouvé quelques clichés, des répétitions agaçantes (il la compare à un « lémurien » lorsqu’il raconte leur première rencontre, ensuite il la désigne sans cesse par l’expression « le lémurien ») De très beaux moments toutefois et toujours cette plume délicate : « C’ est un temps de flottement, d’incertitude, mais aussi de ravissement, de curiosité et de totale disponibilité. Nous habitions une poignée de mots. Nos océans. »

Galéa ou Mrs Pepys, et d’autres, dont je n’ai pas retrouvé les billets sont nettement plus enthousiastes que moi et à mon avis, il vaut mieux les suivre elles ! Aifelle a préféré, comme moi, Les heures silencieuses, Le dernier gardien de Ellis Island, et même Noces de neige.

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Nos vies désaccordées

  1. lorouge dit :

    Ce n’était pas un énorme coup de coeur mais tout de même je l’ai aimé bien plus que toi ;0) En tout cas bien plus que Noces de neige (mais je t’ai déjà exposé les raisons de mon rejet). Mais je lirais Les heures silencieuses et le dernier gardien :0) Bises, bonne semaine

  2. Louise dit :

    Ce n’était pas le bon moment, tu le dis très bien d’ailleurs. Parfois on peut-être déçu par un auteur dont on attend beaucoup.
    Peut-être tu as besoin de lecture « moins intérieure », moins dans l’introspection en ce moment. Des trucs plus punchy ou good feel; C’était mon quart d’heure psychologie de bazar.
    Bises

  3. worldcinecat dit :

    Je ne connais pas, mais la couverture est belle … alala, les vrais livres, c’est chouette quand même !

  4. Pr. Platypus dit :

    J’en ai entendu parler deux ou trois fois mais rien qui m’ait réellement aiguillonné… Ton avis mitigé n’aide pas, mais je note que cette auteure vaut habituellement le coup !

  5. Jerome dit :

    Une auteure qui semble unanimement appréciée, c’est vrai, même si je note ton avis plutôt mitigé ici.

  6. aifelle dit :

    Ce n’est pas mon préféré, sans doute parce que, comme tu le soulignes, le personnage principal n’est pas aimable. J’ai tout de même aimé plus que toi il me semble.

  7. mrspepys dit :

    Ah ! flûte ! un nouveau roman de la dame vient de paraître : il saura peut-être te consoler de cette déception.

  8. noukette dit :

    J’ai aimé Nos heures silencieuses, lu celui ci aussi, mais je n’ai jamais réussi à en faire un billet…! Pourtant, c’est une jolie plume.

  9. lewerentz dit :

    Ce roman m’avait aussi déçu après le coup de cœur pour son premier (« les heures silencieuses »). Par contre, son dernier a l’air tentant.

Laisser un commentaire

