Cookies au choix !

logo gourmandises 2016Le thème ce dimanche, c’est « cookies and myrtilles » et je suis très en retard pour mon billet !

Asphodèle a mixé du crumble et un cake pour faire un « crumbcake », et les autres ont fait des cookies : Louise (et d’ailleurs ça rime !) Syl (avec des myrtilles), Estellecalim (chocolat-cranberries) et Nahe, Hilde et Marion (salés)

J’ai fait justement ma recette classique dimanche dernier et j’ai même pris une photo, mais j’avais déjà proposé cette recette en 2014 ici.

cookiesDu coup, j’ai testé ce matin celle de Bernard, pour pouvoir comparer…

Ingrédients :

-225g de beurre doux à température ambiante

-350 g de sucre (dont une partie de vergeoise brune)

-2 œufs

-1 cuillerée à soupe de vanille liquide

-300 g de farine

-200 g de flocons d’avoine réduits en poudre (au mixer)

-1/2 cuillerée à café de sel

-1/2 cuillerée à café de levure chimique

-200 g de pépites de chocolat noir

-100 g de pépites de chocolat au lait

-65 g de noix en morceaux

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger dans un bol le beurre avec les deux sucres. Ajouter les œufs, puis la vanille liquide.

Dans un autre récipient, mélanger la farine, l’avoine en poudre, le sel, la levure. Bien mélanger. Ajouter ce mélange sec au premier appareil, petit à petit. Ajouter ensuite le chocolat (je casse les tablettes en grossiers morceaux) et finir avec les noix en morceaux.

Faire des boulettes avec cette pâte, de la grosseur d’une noix puis les poser sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. (Laisser de l’espace entre les boulettes car celles-ci vont s’aplatir à la cuisson!). Enfourner pour 10 minutes maxi, vérifier la cuisson, (en fonction du four, les cookies doivent être bien dorés) puis sortir du four et laisser reposer 5 minutes avant de les décoller et de les mettre sur une grille.

Très bons mais tout compte fait, j’aime autant ceux que je fais d’habitude. Pour les prochains, je testerai ceux des copines !

cookies Bernard (2)cookies Bernard (1)

(Syl, tu reconnais le torchon ?!)

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Cookies au choix !

  1. Louise dit :

    Je les trouve bien tentants ces cookies, j’essaierais bien avec les noix. En fait on peut se permettre toutes les fantaisies. J’ai été voir ta recette de 2014, elle est plus simple, enfin disons qu’il y a moins de mélanges de saveurs. Ici tu as la vanille et les noix en plus, ainsi que de la vergeoise et deux sortes de chocolat! Et dans les commentaires je te disais que je n’avais jamais fait de cookies, purée il a fallu attendre 2016 (en plus les enfants les adorent, je n’ai aucun problème de conservation, il n’y a plus rien! pour mon café de midi j’ai fait ceinture!!)
    Décidément moi aussi j’ai utilisé un torchon qui doit bien parler à Syl, même motif, mais une autre couleur! 🙂
    Tu t’es remise de la correction?

    • sandrion dit :

      Tu vas rire… je n’ai même pas corrigé (j’ai « juste » cuisiné, épongé, fait la vaisselle, reçu une amie, hurlé sur mon fils qui faisait une crise, aidé à ranger sa chambre et… voilà :))
      Comme quoi… il n’est jamais trop tard, tes enfants doivent adorer nos rendez-vous du blog non ?! En tout cas mon compagnon trouve ça très, très, très bien !!!

      • Louise dit :

        Je crois qu’ils ne m’ont jamais vue aussi bien et autant cuisiner!! je reviens de loin..
        Vu tout ce que tu as fait tu tiens la forme. Mais déstresse avant de corriger (j’aime pas quand les élèves ont de mauvaises notes 🙂 )
        Et en plus ils me demandent même parfois ce que les autres ont préparé! tout à l’heure fiston est venu jeter un œil à tes cookies (j’ai halluciné!!); et je lui ai demandé s’il voulait voir ceux de Syl et bien il a attendu (double hallu) et en partant il a dit les tiens étaient trop bons!! (heureusement que j’étais assise)

      • sandrion dit :

        ah ah !! tu m’as bien fait rire :)) T’inquiète, je fais partie des profs très gentilles avec leurs élèves (en aurais-tu douté ?!) Mais là, il faut que je me force un peu à être assez stricte car j’ai des prépas qui passent le concours dans un mois et là c’était le concours blanc donc il faut qu’ils sachent ce qui les attend !! ça veut dire correction très fouillée et précise… je suis en train de le faire… heureusement que tu es là pour que je puisse faire des petites pauses 🙂 (et mon fils est devant le film rituel du dimanche soir…)

  2. Asphodèle dit :

    Ha oui, ils sont plus élaborés, bien beurrés aussi et bien sucrés (on reconnaît les doses « bernardiennes » !^^). Moi aussi j’ai le même torchon dans une autre couleur ! Arf cette Syl, elle est terriiible, il faut dire qu’elle nous donne des suées parfois, alors le torchon propre en plus n’est pas de trop pour notre front dégoulinant devant le four ! 😆 ! J’espère que tu survis à ta journée de folie, gros bisous pour t’encourager 😉

  3. Syl. dit :

    Un jour, j’ai fait noix et citron. Très bon !
    Tes proportions sont complètement différentes des miennes ! Vous dites « doses Bernard » ? Il est fou, lui ! Sucre, beurre… dingue !!! je meurs ! Et tu en as mangé 6 ?! Tu es solide.
    Oui, je reconnais le torchon ! Celui de Louise aussi…
    Allez, bonne soirée et remets-toi de tes émotions. Tu as eu une sacrée journée !
    Et vive le lave-vaisselle !!!

  4. Syl. dit :

    C’est marrant, parce que je montre aussi à la famille vos photos !

  5. Tes cookies sont très appétissants! Avec les flocons d’avoine c’est bon aussi mais je crois que je préfère sans. J’ai aussi une recette habituelle (presque) inratable! 😉 Bonne soirée Sandrion.

  6. Marion dit :

    Miam ! Tout ça me donne faim 🙂

  7. estellecalim dit :

    Je vois souvent des recettes avec des flocons d’avoine mais je ne me suis pas encore décidée à le tenter. Il faut dire qu’on aime beaucoup ceux de ma recette habituelle alors on n’ose pas en changer 😉

  8. Touloulou dit :

    Finalement, les cookies, c’est comme certains plats, on préfère toujours revenir à sa bonne vieille recette de base ! Mais les tiens ont l’air très bons 🙂

Laisser un commentaire

