Ikigami

IkigamiC’est Louise qui a rédigé il y a quelques jours ce billet enthousiaste et m’a donné envie ! Effectivement, j’ai dévoré ces deux premiers tomes. La société de ce manga fonctionne sur une règle simple : dans la toute petite enfance, tous les individus sont vaccinés, mais dans une des seringues sur 1000 réside une capsule qui explosera à un instant T, avant que la personne atteigne ses 25 ans, déclenchant sa mort. Un fonctionnaire se présentera chez lui 24h avant sa mort pour lui transmettre son préavis de mort (ou : Ikigami).

Ikigami2Kengo Fujimoto est ce jeune fonctionnaire qui se pose énormément de questions (et nous avec évidemment…) quant à la légitimité et l’efficacité de cette loi, censée donner plus de valeur à la vie. Dans cet univers, moins de délinquance et de suicide, plus de productivité mais… une injustice majeure ! Surtout que si un fonctionnaire émet lui-même des doutes et se rebelle, on lui injecte illico une capsule à son tour… bien pratique pour que les choses ne bougent pas !

Dans chaque tome (j’en ai lu 2 mais il y en a une dizaine apparemment) de ce manga de Motoro Mase, qui a reçu des prix, se déroulent deux ou trois histoires singulières de jeunes recevant leur Ikigami, renvoyant le lecteur à cette question qu’on s’est tous posé : si je n’avais plus que 24 heures à vivre… qu’est-ce que je ferais ?

Les personnages sont tous attachants, même ceux qui ne sont pas vraiment sympathiques au départ, c’est haletant et fiévreux. Je me suis régalée, merci encore Louise pour l’idée !

Cet article, publié dans BD, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Ikigami

  1. Louise dit :

    Je suis contente que ce manga t’ait plu. L’ensemble est une réussite, dessin et histoire. Le fait de changer de personnage à chaque fois donne du piment. (bon ce n’est pas pour ça que je vais lire des mangas à tout va..) mais ça montre que dans ce genre il y a de très bons livres.

  2. grigrigredin dit :

    J’ai lu les 4 ou 5 premiers tomes que j’ai appréciés. Je n’ai pas poursuivi la série, mais cela sans même m’en rendre compte. J’ai dû passer à autre chose !

  3. Jerome dit :

    L’idée de départ est originale (et fait froid dans le dos !).

  4. saxaoul dit :

    J’ai lu les premiers mais je n’ai pas continué. Depuis un moment, j’ai laissé tomber les mangas pour la BD (en plus des romans, des albums, etc.). Impossible de lire tout ce que je souhaiterais !

  5. lorouge dit :

    J’avais repéré aussi chez Louise ;0) mais ça semble vraiment très très sombre… Quelle idée terrible !! (encore pire que pour Hunger games ;0)

  6. Touloulou dit :

    C’est alléchant ! J’aimerais bien les lire !

Laisser un commentaire

