De belles rencontres !

Jo WitekCes derniers 15 jours j’ai eu l’occasion, avec mes élèves, de rencontrer deux auteurs, Jo Witek d’abord, auteur de littérature jeunesse, dont j’ai découvert les très bons romans policiers, Rêves en noir, racontant le quotidien d’une aveugle qui se retrouve prise malgré elle dans une sombre histoire de tableaux volés grâce aux rêves qu’elle fait… en couleurs et en images, ou Un hiver en enfer, sur fond de haine familiale et de folie latente.

L’auteur (c’est la compagne de Guillaume Guéraud !) est très accessible, souriante et engagée. Elle nous a parlé des difficultés de vivre de sa plume, de la nécessité d’écrire face à ce qui la heurte dans le monde et de la manière dont elle écrit.

Chloé DelaumeCette semaine c’est Chloé Delaume (dont j’ai parlé ici) qui est venue dans mon lycée rencontrer mes élèves : une personnalité généreuse et atypique (« elle parle comme nous, madame ! »), qui défend haut la littérature et ses vertus, a commencé à écrire comme on joue à la pâte à modeler, transforme son vécu en matériau d’écriture et a montré aux élèves la nécessité de lier fond et forme. Son but : faire bouger les gens, leur faire vivre des expériences denses qui les remettent en question.

IMG-20160413-00831Le lendemain, avec des élèves volontaires (groupe de 15 en tout), elle a animé un atelier d’écriture dans un centre d’art contemporain de la ville, c’était vraiment incroyable et émouvant de voir mes élèves s’investir à ce point et écrire de beaux textes, concentrés, dans une bulle hors du temps… Des moments forts, pour mes élèves comme pour moi !

Cet article a été publié dans à sauts et à gambades. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour De belles rencontres !

  1. noukette dit :

    Veinarde ! Je t’envie !

  2. Oh! Comme c’est sympa.. L’atelier d’écriture devait être vraiment chouette! Bises

  3. Asphodèle dit :

    J’aurais adoré être une petite souris et voir ton ravissement !!! Ça devait être super l’atelier d’écriture ! 😀

  4. Asphodèle dit :

    J’en ai oublié les bises ! ♥

    • sandrion dit :

      merci ma belle ! Il fait un temps de printemps et c’est les vacances… je vais donc oublier un peu mes élèves et partir (Paris puis Bruxelles !) BISES

  5. templeuve dit :

    Vos élèves ont beaucoup de chance !

  6. Touloulou dit :

    Je me souviens que c’est un billet de toi qui m’a fait découvrir Chloé Delaume ! J’aimerais pouvoir organiser ce genre de rencontres avec mes élèves… Quand j’aurai le concours et un peu plus de formation et que ce ne sera pas la course pour découvrir et appliquer le programme !

  7. lorouge dit :

    Tu en as de la chance de vivre des moments aussi formidable avec tes élèves ;0) Les auteurs qui viennent à leur rencontre c’est super, ils en ont de la veine (qu’est ce que j’aurais aimé ça à leurs âges) et parfait pour leur donner envie d’écrire. D’ailleurs cette idée d’atelier d’écriture est juste génialle :0) Pourquoi est ce que ce n’est pas dans tous les collèges ou lycées ?!! Snif (mes enfants adoreraient ça aussi j’en suis sûre, ils n’ont jamais eu cette chance ;0)

    • sandrion dit :

      Merci L’Or, ça fait plaisir tous ces retours ! L’atelier d’écriture c’est la première fois qu’on le fait avec un auteur et avec Chloé Delaume, qui est un peu adolescente attardée, le courant est particulièrement bien passé !

Laisser un commentaire

