L’an dernier en mai j’avais cuisiné espagnol passionnément ! Du coup j’ai eu très envie de refaire des empanadas que j’avais présenté ici, mais en version individuel cette fois-ci. J’ai pris plus ou moins la recette trouvée chez Bernard et – je vais lui faire une infidélité pour une fois – je préfère finalement la recette de l’an dernier, plus moelleuse et goûteuse (grâce, à mon avis, au concentré de tomates + bouillon de boeuf)
Autres recettes espagnoles chez Syl, Louise, Hilde, Asphodèle, Marion, Nahe, Estellecalim.
Ingrédients (pour environ 6 à 8 chaussons)
- 500 g de viande hachée
- 2 oignons
- 2 œufs durs
- 1 œuf battu
- une dizaine d’olives noires
- cumin, paprika, poivre, sel
- ail
- 50g de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de farine
Préparation :
J’ai repris la recette de pâte que j’avais utilisée l’an dernier.
Faire tremper les raisins secs dans de l’eau tiède. Pendant ce temps, couper les oignons, les faire revenir avec la viande hachée dans de l’huile d’olive. Ajouter les épices et la farine, laisser mijoter un bon moment.
Etaler la pâte et couper des disques ovales. Déposer un peu de farce + une rondelle ou deux d’œuf dur et des olives noires.
Replier et fermer les bords. Badigeonner avec l’oeuf battu.
Mettre au four préchauffé à 200° durant 20 mn environ.
Déguster avec une bonne salade verte à la vinaigrette bien relevée !
Tu sais que dans ma campagne on appelle ça le pâté berrichon ?! Bien sûr, les olives, les épices et les raisins secs en moins. Trop exotiques pour eux.
Ça aussi, c’est un plat que je mangerais tous les jours ! Et aux poivrons… mamma mia !
Bise
Ah oui avec des poivrons en plus ça doit être top !! J’ai vu sur le livre de Bernard qu’on en fait aussi au fromage au Brésil.
Je vais essayer d’en faire d’ici la fin du mois! Les tiens sont trop trop beaux et j’adore l’idée d’y mettre des raisins secs !:)
Merci !! Les raisins apportent indéniablement un + et les oeufs durs aussi !!
L’année dernière je me souviens j’en avais fait; mais comme je suis nulle en pâte (et ça ne s’est pas arrangé avec le temps) ils étaient secs!!! j’en avais fait une partie au poulet une partie au thon et ça aussi c’est sec! heureusement j’avais mis aussi des poivrons et un oignon. Mais les enfants avaient aimé;
Elle est comment ta pâte, ça ne fait pas sec? Peut-être ils seraient meilleurs avec la pâte à brick. Bon je n’ai pas goûté ta pâte qui est certainement au top!
Si justement !! C’est pour ça que je préfère mes empanadas de l’an dernier, avec du bouillon. Et je préfère aussi une tourte aux chaussons. En revanche, Louise, teste cette recette de pâte qui n’est pas sèche du tout et super simple (si, si, je te jure !!)
Je testerai; mais dans notre club des gourmandises j’ai remarqué que nous n’avions pas la même définition du mot simple. 🙂
Meuh si, là c’est vraiment vrai 🙂 Et en plus, comme c’est avec un mélange eau/huile encore chaud, on pétrit une pâte chaude et ça c’est super agréable !!
Mmmh ça fait envie, j’en ai l’eau à la bouche alors que je suis au petit déjeuner !
🙂 ça c’est bon signe !! (Touloulou, je t’ai taguée tu as vu ?!)
Je viens de voir !
J’en avais fait l’an dernier (j’avais eu du mal à les façonner en chaussons) mais ils n’étaient pas secs, j’avais mis la farce que je fais pour les « cocas » ! Les tiens, avec oeuf dur et raisins secs (et pâte facile, moi aussi je suis fâchée avec les pâtes brisées) me font très très envie ! Ma recette paraîtra le 20 car j’ai un « défi » et là ça me faisait trop pour ce dimanche ! 😦 Bisous 🙂
pas simple de façonner en chaussons, c’est grâce à la technique de Bernard (toujours lui) que j’y suis bien arrivée !!
Je n’avais pas vu sa technique l’an dernier, il y a tellement à voir chez lui ! 😉
Je ne suis pas très viande, mais le côté chausson j’adore 🙂
Les empanadas, extra ! L’association salade, j’aime beaucoup. Bon dimanche, Sandrion !
merci !
regarder ça à 11h avec le ventre qui crie famine n’est pas une idée excellente 🙂 Quand je fais ce genre de chaussons, j’ai toujours du mal à les fermer!
mais si ça donne des idées de recettes !