Le poids du cœur

Le poids du coeurJ’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Bruna Husky dont j’avais suivi la première aventure dans Des larmes sous la pluie. C’était même bien plus agréable : familière de ce drôle de monde futuriste (on est en 2109), j’ai pu plonger plus vite dans l’histoire et retrouver ces personnages attachants : Bruna, la techno-humaine (ou « rep »), son animal familier, un « boubi » appelé « Bartolo », le troublant inspecteur Lizard, l’archiviste Yannis.

L’enquête menée par la détective privée, dont le décompte des jours jusqu’à celui de sa mort, « Trois ans, dix mois et quatorze jours » au début du roman (les Rep sont construits par les humains et condamnés à ne vivre qu’une dizaine d’années), ponctue l’histoire, la mène aux confins de la Terre, sur les Terres Flottantes de Labari où règne une théocratie bornée, sexiste et esclavagiste, croise le chemin d’une gamine traumatisée mystérieusement radioactive alors que les centrales nucléaires sont censées ne plus exister, d’un « tripoteur » étrange, et même d’un double d’elle-même !

Mais surtout, à travers ce personnage de Bruna, pas tout à fait humaine et pourtant tellement proche de nous, et le monde plutôt déprimant dans lequel elle vit, l’auteur met en jeu les grandes questions de notre époque, tant sociologiques, politiques que philosophiques.

Moi qui me demandais si le nom d’un personnage du premier tome, Myriam Chi, était un clin d’oeil à sa traductrice, Myriam Chirousse, j’ai la réponse ! Dans celui-ci un personnage s’appelle « Chirousse » ! J’adore ce genre d’allusions comme l’histoire du géant et du nain, racontée par Bruna à la fillette, Gabi, et qu’on retrouve dans Belle et sombre. Quant au titre : magnifique ! « c’était prodigieux de constater à quel point un cœur heureux pesait peu« …

Je partage mon enthousiasme avec Keisha dont j’ai lu le billet juste après, pour ne pas me laisser influencer ! Allez lire, vous verrez aussi la reproduction du tableau qui a une importance capitale dans l’histoire !

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le poids du cœur

  1. keisha41 dit :

    J’espère aussi que tu as vu les infos sur le site finlandais REEL, incroyable!
    Je ne me souvenais plus que le conte était dans Belle et sombre, mais je me souviens que dans La folle du logis Montero parle de ses histoires avec les nains qui arrivent dans ses romans…(si!)

    • sandrion dit :

      Oui j’ai vu !! C’est d’ailleurs dans cette même postface que l’auteur dit elle-même avoir réutilisé le conte de « Belle et sombre ». Je crois qu’elle est assez fascinée par tous les êtres monstrueux ou difformes, et les nains en particulier !

  2. Syl. dit :

    Ta bannière-blog m’accueille avec un paysage enneigé. Je suis gelée ! pluie-pluie-pluie.
    Sinon, ce titre me fait bien envie. Ce futur me changera de mes historiques. Je note donc…

  3. aifelle dit :

    Au fil des blogs, j’ai noté les deux ; reste à trouver le temps de les lire 🙂

  4. lorouge dit :

    Je crois te l’avoir déjà dit mais j’ai adoré le 1er tome, Bruna est un personnage formidable, vraiment touchant et tellement humaine finalement… Le deuxième m’attend sur ma PAL mais je ne lis presque rien depuis maintenant bientôt 2 mois :0( ça commence à m’inquiéter… Gros bisous Sandrion (pluie, pluie, et repluie chez nous en ce moment, c’est d’un déprimant… En plus fait pas chaud, je lis tes réponses à tes commentaires et je constate que chez toi c’est pas mieux !

    • sandrion dit :

      Oui, je sais que tu as beaucoup aimé le 1e ! raison de plus pour lire celui-ci je suis sûre qu’il t’aidera à reprendre goût à la lecture !! Gros bisous à toi, le soleil ne devrait pas tarder à revenir paraît-il…

  5. Jerome dit :

    Une auteure que je me suis promis de lire depuis si longtemps…

  6. nathalie dit :

    Je suis une grande fan également ! J’attends le 3e volume avec impatience.

  7. noukette dit :

    Je n’ai toujours pas lu cette auteure, une erreur qu’il va falloir réparer au plus vite…!

Laisser un commentaire

