La paupière du jour

La paupière du jourAprès avoir lu de nombreux romans de Rosa Montero, je m’intéresse à ceux de sa traductrice, Myriam Chirousse, qui sera l’an prochain au Salon du Livre de Gaillac (près de chez moi donc) et viendrait peut-être rencontrer mes élèves ! La paupière du jour m’a beaucoup plu, c’est un roman dont le charme agit peu à peu, infuse, pour ainsi dire…

Cendrine Gerfaut (dont le prénom est l’homonyme du mien à deux lettres près :)) arrive au village de Barjouls animée d’esprit de vengeance : son fiancé a été tué dans une bijouterie quelques années plus tôt par un certain Benjamin Lucas, qui vient d’être libéré de prison. La jeune femme le recherche dans son village natal et s’installe dans un gîte faisant croire qu’elle mène des recherches en botanique ; dans ce village tout le monde se connaît et elle apprendra peu à peu bon nombre de secrets de ses habitants. Évidemment la vérité sera beaucoup plus complexe que ce qu’elle imaginait et la transformera en profondeur.

C’est bien écrit, l’intrigue est menée de manière à la fois lente et nerveuse, on s’identifie sans difficulté à cette jeune femme tourmentée et la nature a aussi la part belle dans l’histoire.

Le titre vient d’un vers d’Omar Khayyam, « la nuit n’est peut-être que la paupière du jour« , trouvé par Cendrine dans un recueil prêté par un des personnages de l’histoire. Elle y lit aussi ces deux très beaux vers : « La vie passe, rapide caravane ! Arrête ta monture et cherche à être heureux« .

Je viens de voir que Keisha l’avait lu aussi et l’a moins aimé que moi, Syl en revanche a été tout aussi conquise.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour La paupière du jour

  1. Syl. dit :

    Différent de son « Miel et vin » que je te conseille si tu n’as pas lu. J’en garde un bon souvenir.

  2. keisha41 dit :

    Oui, un peu déçue, j’avais préféré Miel et vin. Mais belle écriture de toute façon.

  3. templeuve dit :

    Je prends ! Je suis un peu en manque de belle écriture en ce moment

  4. Jerome dit :

    Jamais entendu parler de cette auteure. Pour autant, je n’ai pas spécialement envie de me précipiter.

  5. Asphodèle dit :

    J’ai Miel et vin dans ma PAL offert par Syl et toujours pas lu car elle m’avait dit « c’est très romance » mais je vais bien finir par m’y mettre !!! 😀 Tout comme à Rosa Montero… ahem ! 😉

    • sandrion dit :

      Et figure-toi que j’ai la confirmation : Myriam Chirousse viendra bien rencontrer mes élèves à la rentrée !!! Faut que je lises ses autres romans du coup !

      • Asphodèle dit :

        Ho c’est génial ! Si tu veux (et si j e le retrouve dans le chaos de mes étagères à l’abandon -plus ou moins-), je te l’enverrai ! A moins que tu ne le trouves rapidement en bibli, je sais que tu n’aimes pas t’encombrer de livres trop longtemps ! 😀

  6. estellecalim dit :

    Cela me tente. Je ne connaissais pas du tout cette auteur !

Laisser un commentaire

