Pour la seule contribution de juillet à la brigade des gourmandes, il fallait assurer, un truc bien difficile et bien casse-gueule : des MACARONS, par exemple ! Incroyable mais vrai : ce sont les plus réussis que j’ai jamais faits, grâce à un mélange de recettes trouvées ici ou là. Y aura-t-il beaucoup de monde ce dimanche en cuisine ? Ça m’étonnerait mais j’ajouterai les contributions au fur et à mesure de la journée. Estellecalim a fait des carrot cakes !
Ingrédients :
- 75 g de blancs d’œufs
- 95 g de poudre d’amandes
- 155 g de sucre glace
- 50 g de sucre en poudre
- colorant alimentaire (je n’en avais pas d’où la couleur normale des miens)
Préparation :
Mélanger poudre d’amandes et sucre glace tamisé. Monter les blancs très fermes avec une pincée de sel et quelques gouttes de citron. Ajouter le sucre en poudre et le colorant et battre encore un moment.
Verser les blancs sur le mélange amande/sucre et mélanger à la spatule en soulevant la masse jusqu’à ce que toute la poudre soit absorbée (apparemment c’est ce qu’on appelle « macaroner ») C’est prêt quand la pâte fait un ruban.
Avec une petite cuillère (je n’avais pas de poche à douille), poser des petits tas sur la plaque (avec mes ingrédients j’ai fait 40 coques ce qui a fait 20 macarons à la fin) assez espacés. Laisser sécher à l’air libre pendant au moins 2h puis enfourner 15 minutes dans le four préchauffé à 150°.
Sortir et laisser refroidir avant de fourrer. Coller ensuite les coques deux à deux en les remplissant d’une garniture : j’ai testé moitié confiture de fraises (verdict : trop liquide) et l’autre avec la super recette de lemon curd au micro-ondes trouvée chez Enna (le reste du pot a fait 3 jours !)
Attendre quelques heures (c’était le plus dur…) avant de déguster !
Ces macarons sont très mignons! J’aimerais bien essayer aussi 🙂 Bises!
Merci beaucoup ! Finalement, en suivant bien les étapes, ce n’est pas si dur !
D’où vient ce thé blanc pêche abricot?
De chez « Nature et découverte » et il est délicieux…
Ils ont l’air mieux garnis que ceux du commerce ! que l’on te vend d’ailleurs au prix de l’or .. bravo pour ton essai, je parie que tu vas recommencer 😉
ah ça c’est certain 🙂
Haaaa, je suis un grand fan de macarons. Je sais que c’est dur à faire et long en plus. Bravo !
Ouiiii ! merci pour tes compliments. Pour ces macarons réussis, j’en ai raté pas mal avant faut dire….
Syl aussi il me semble… 😀
J’adore les macarons mais ça semble si compliqué ! Les tiens sont gourmang’ ! 😉
Merci Touloulou !! Pas encore partie pour ton périple ?
Non je pars le 28 ! Je profite de Paris sous le soleil en ce moment 🙂
C’est vrai que c’était ce 17 le rendez-vous ! Je te complimente pour tes macarons ! Je ne suis pas prête d’en refaire. Bravo !
Ne te tracasse pas pour le lien, je mettrai à jour dans le courant de la semaine.
Bise
Merci pour les compliments ! J’ai bien pensé à toi en les faisant… Bisous, profite bien de ton été !
Ils sont trop beaux tes macarons et ils ont l’air bons surtout ! J’ai un pot de curd (simplissime et sans micro-ondes surtout), qui irait parfaitement mais il fait bien trop chaud pour allumer le four ! Bisous 😉
Merciii ! comment tu vas toi ? Tu as chaud apparemment… moi aussi mais… que ne ferait-on pas pour de bons macarons !! Donne-moi ta recette de curd, j’aime tellement ça que je testerais bien la tienne aussi, je te dirai celle que je préfère ! BISOUS !
Coucou Sandrion, je repassais par là car je vais copier-coller ta recette de macarons, maintenant que les températures sont propices à cuisiner (et quand j’irai un peu mieux, je me lancerai^^) ! Alors pour le lemon curd, je ne l’ai pas sous les yeux mais c’est la recette de La Pintade Aixoise, un blog de cuisine qui a fait mon bonheur et dont j’ai gardé d’excellentes recettes ! Par contre, ce sera peut-être plus long qu’au micro-ondes, il faut battre UN QUART D’HEURE mais le résultat est top ! Je vais essayer de te la trouver ! 😀 BISOUS AUSSI♥
Yes ! Franchement je te conseille pour le lemon curd la recette micro ondes : simple et absolument nickel !
Pour les macarons, le « truc » c’est laisser les macarons sécher 2h sur la plaque avant de les faire cuire.
Je vais aussi aller voir la recette d’Enna au micro-ondes, ce qui me fait gagner du temps et ne m’oblige pas à rester un quart d’heure debout, je PRENDS ! Je vais bien suivre ta recette quand je la ferai ! Mais il faut que j’investisse dans une poche à douille digne de ce nom parce que mes « tas » ne vont ressembler à rien ! 😀
même pas !! je n’utilise pas de poche à douille, juste une cuillère !
Oui mais maladroite comme je suis ils ne vont ressembler à rien si je fais ça, j’avais déjà essayé ! 😀